Accéder au contenu principal

Cannibale - Danielle Thiéry

 Cannibale | Éditions Syros

Autrice : Danielle Thiéry

Éditions : Syros

 

Cannibale est un thriller très addictif dans lequel une adolescente perturbée (bon, disons-le, totalement psychopathe) manipule tout le monde autour d’elle en cherchant à se faire passer pour la victime.

A la tête de l’enquête se trouve le Capitaine Marin qui s’avère également être le père d’Olympe, l’une des camarades de classe de Roxanne. Très vite, l’enquêteur comprend que tout est plus compliqué qu’il n’y paraît et va jusqu’à se demander si sa propre fille pourrait être impliquée.

 

Résumé : La nuit de la fête de la musique, une jeune fille est retrouvée au bord d'une route, incohérente et désorientée, incapable de dire qui elle est.
Dans la forêt toute proche, un groupe de lycéens célèbrent le début de l'été, mais l'ambiance a du mal à décoller. Ils ont participé à une course d'orientation « sans portables ni objets connectés », et deux d'entre eux manquent à l'appel. Personne n'a revu Roxane et Rafaël depuis le matin.
À l'hôpital, l'inconnue apparue sur la route sort doucement de sa léthargie et livre au capitaine Marin ses premiers mots...

 

J’ai beaucoup aimé l’intrigue de base tournant autour de cette mystérieuse Roxanne. Vu de l’extérieur, elle est une victime mutique et traumatisée. Cependant au début de certains chapitres, le lecteur partage les pensées de ce personnage complexe, brillant et terriblement dangereux..

Plus le capitaine Marin enquête sur cette sombre histoire, plus il se rend compte que quelque chose ne va pas. Bien sur, suspecter une pauvre victime alitée à l’hôpital n’est pas nécessairement bien vu… Marin va devoir se montrer discret.

Le mystère reste entier tout au long de l'histoire sur de nombreux points rendant ce roman extrêmement addictif. Je suis restée scotchée à mon livre tant que je le pouvais et, lorsque je devais le poser, je ne pouvais m’empêcher de cogiter à son sujet.

Cependant je regrette certaines longueurs ou encore un manque de relief dans l’écriture. Pour moi le ton restait bien trop formel et posé en toutes circonstances, mêmes lors de scènes terriblement étonnantes et marquantes.

La fin est à la fois atroce et délicieuse et, évidemment, je ne peux pas vous en dire plus ! Ce que je peux vous dire, c’est qu’elle termine ce roman avec brio et que je ne dirais pas non à une suite !

 

Bref, si vous aimez les histoires de manipulation et d’enquêtes policières ardues, je vous recommande Cannibale sans aucune hésitation ! Et quand vous l’aurez terminé, venez me voir, faut qu’on parle ! :D

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SINCE YOU'VE BEEN GONE

Auteur: Morgan Matson Editions: Simon & Schuster 4ème de couverture: It was Sloane who yanked Emily out of her shell and made life 100% interesting. But right before what should have been the most epic summer, Sloane just... disappears. All she leaves behind is a to-do list. On it, thirteen Sloane-inspired tasks that Emily would normally never try. But what if they could bring her best friend back? Emily now has this unexpected summer, and the help of Frank Porter (totally unexpected), to check things off Sloane's list. Who knows what she'll find? OKAY C'est bon on déconne plus. On lâche tout ce qu'on fait et on se concentre sur... LE SAINT GRAAL DU CONTEMPORAIN. C'était... C'était... Je n'ai pas de mot. C'est emmerdant pour écrire une chronique n'est-il point? :) Emily et Sloane sont les meilleures amies du monde depuis maintenant 2 ans. Sloane est un personnage plein de vie (nous le découvrons grâce aux souv...

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. A...

Concours 1 an du blog

Joyeux Anniversaire le blog! Joyeux anniversaire le blog! Joyeux Aaaaaaaniversaire le blooooog! Joyeux Anniversaire! Je chante tellement bien et juste que je me devais de partager ce don avec vous! Bon voilà voilà... Ça fait un an que je suis dans le coin et vous savez quoi? Je m'y sens trop bien! Souvent, dans les articles comme ça, les gens mettent leurs chiffres... Et j'aime bien regarder. Donc je vais faire pareil parce que je suis une sale copieuse comme Ducobu ( Ouais Ducobu c'était trop mon préféré quand j'étais abonnée au Journal de Mickey... Quoi? On s'en fout? Ah oui tiens, pas faux.) Un an sur la blogo c'est: 29680 pages vues. 158 articles. 87 abonnés. 378 pandas sur la page facebook. et surtout c'est PLEIN de rencontres géniales. J'ai l'impression que tout le monde dit ça à chaque fois mais c'est quand même bien bien vrai tout ça! Entre ceux qui laissent juste des commentaires mais, quand je vois leurs noms s...