Accéder au contenu principal

Comment J'ai Tué mon Ange Gardien - Une comédie fantastique qui fait du bien


Comment j'ai tué mon ange gardien de Thomas Hercouët - Editions Flammarion  Jeunesse
Auteur : Thomas Hercouët
Éditions : Flammarion

Antoine est un étudiant au cœur brisé ; il vient de se faire larguer par Lise et, pardon hein, mais il fait un peu peine à voir le garçon. Puis, sorti de nulle part, son ange gardien entre dans sa vie… Et c’est le début des complications…

Résumé : La nuit où Antoine rencontre son ange gardien, il se rend compte de deux choses :
1. Il est en danger de mort
2. Son ange gardien est nul

Cette histoire est déjà mal partie, mais quand il s'aperçoit que des forces surnaturelles envahissent le campus et que son ex-petite amie est impliquée...
C'est carrément le début de la fin du monde !

Ce roman est une drôlerie les enfants! L’ange gardien d’Antoine est complètement largué d’une manière générale et l’adaptation dans ce monde humain le dépasse un peu. On se retrouve témoin de situations ubuesques en tout genre et de dialogues absurdes au possible entre le héros et son protecteur. C’est clairement la partie la plus délicieuse du roman.

Laughter Shirley Temple GIF - Laughter ShirleyTemple Chuckles - Discover &  Share GIFs | Giggle gif, Shirley temple, Cute gif

 Il est très facile, dans cette ambiance à la fois drôle et familière de la vie d’un monsieur tout-le-monde, étudiant de son état, de se laisser prendre au jeu de l’intrigue. On s'identifie forcément à l'un des personnages ou, au moins, aux situations qu'ils rencontrent; du coup, on accroche!
Il arrive quelque chose aux étudiants du campus, quelque chose en rapport avec leurs âmes… et il va vraiment falloir faire quelque chose parce que ça sent le roussi... Antoine et Charles vont alors  enquêter sur cette inquiétante affaire tout en jonglant avec d’autres difficultés (se retenir de manger des dessous de verre et avoir l’air humain pour Charles, arrêter de se morfondre sur son petit cœur brisé pour Antoine).

La plume de Thomas Hercouët est moderne et percutante dans ce roman qui se lit tout seul. Mon seul petit bémol est une légère faiblesse dans les dialogues. Non pas dans leur contenu (là, on est au top) mais dans la forme : dans les discussions de groupe, j’ai souvent eu du mal à comprendre qui parle. Je n’aurais pas dit non à davantage d’indication de la part du narrateur externe histoire de savoir qui s’adresse à qui et de quelle manière.

Bref, Comment j’ai Tué mon Ange Gardien est un roman drôle, au ton moderne et décapant, à l’intrigue prenante et est peuplé de personnages qu’on adore apprendre à connaître. Je recommande les enfants, je recommande.

Commentaires

  1. Je recommande également ^^ On passe un excellent moment en compagnie d'Antoine et Charles.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et