Accéder au contenu principal

Suprêmes - La glaçante évolution de la quête de perfection




Suprêmes eBook: Dayton, Arwen elys, Boischot, Laurence: Amazon.fr
Autrice : Arwen Elys Dayton
Éditions : Michel Lafon
378 pages – 16,95

Attention chers mordus de lecture ! Nous sommes ici sur du très lourd !
Suprêmes est un roman qui passionne, qui fait réfléchir, qui révolte, qui serre le ventre et surtout, qui se détache du lot.
Il souffle un vent d’originalité qu’on se prend dans le visage avec (grand) plaisir.

Six époques.
Six histoires.
Six quêtes de perfection.

Depuis des décennies, l'homme cherche à déjouer les règles de la nature pour créer un être suprême. Toujours plus fort, toujours plus rapide, toujours plus beau. Le monde de demain regorge d'ambitions nouvelles et d'évolutions toujours plus performantes. Ce dont on peut rêver, on peut le devenir. Mais l'être suprême pourra-t-il un jour devenir l'être parfait ?

Avant tout, une chose importante est à prendre en compte ; le format de Suprêmes est à connaître avant d’acheter le livre car il peut ne pas être au goût de tout le monde. En effet, le livre est divisé en 6 parties et chaque partie est séparée de sa précédente par une ellipse temporelle plus ou moins importante. Le but ici n’est pas tant de suivre un personnage bien précis mais plutôt l’évolution de l’humanité sur une grande échelle de temps. Ainsi, on peut retrouver des liens entre les personnages mais ce n’est pas réellement ce qu’il y a de plus important.
Personnellement j’avais un peu oublié le résumé en me plongeant dans l’histoire et je m’attendais à trouver un roman style Uglies (Scott Westerfeld) donc j’ai été un peu déroutée au début. 

*******************************

Passons aux choses sérieuses. Le fondement même du roman est la quête de la perfection par l’humain grâce aux outils scientifiques et technologiques de plus en plus développés et aux connaissances de plus en plus étendus. Le roman commence sur l’histoire d’une jeune fille ayant eu un grave accident et ayant été sauvée par la robotique. Ainsi, bien que cela ne se voit pas aux premiers abords, l’adolescente a une partie importante de son corps qui a été créée artificiellement.
La médecine est alors en progrès dans le but de sauver de plus en plus de vies de cette manière mais les patients sont marginalisés, voire moqués ou maltraités.
… Puis les époques s’enchaînent et tout est de plus en plus fou. 
Les raisons pour modifier son corps ne sont plus seulement médicales mais esthétiques, voire sociales.
Cinq bons dans le temps nous montrerons cinq époques et ses évolutions impressionnantes, passionnantes, décadentes et… terrifiantes. On peut se demander si la définition même de l'humain s'applique encore alors et dans quelle mesure elle est acceptablement modifiable.

C’est là toute la force de Suprêmes ; il est bien difficile de ne pas y voir un reflet de notre société et l’une des branches possible du futur de l’humanité. Comme l’a dit Teen Vogue cité en 4ème de couverture : « Si vous aimez Black Mirror, ce livre vous donnera des frissons ! »

Bref, personnellement cette lecture m’a totalement happée et a soulevé de nombreuses réflexions et sujets de discussion au sein de mon foyer. Suprêmes est un roman surprenant et terriblement pertinent que je recommande à tous sans hésitation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cendrillon 2.0 : Le conte de fée d'une fangirl 100% geek !

 Autrice : Ashley Poston Éditions : Lumen   Résumé : Et si Cendrillon était une fan, une vraie ? La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d'Elle et de milliers de fans historiques du chef-d'œuvre, c'est intolérable. Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s'assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

A Dos d'Oiseaux de Sarah Marquis

    Autrice  : Sarah Marquis Éditions : Michel Lafon 303 pages – 19 ,95€   Bon. Disons le d’entrée… C’est un gros flop pour moi !   Résumé  : Tout commence par une vertèbre de dinosaure envoyée anonymement à Pumilla Isquarm, célèbre exploratrice qui se repose entre deux expéditions dans son chalet perdu au milieu des Alpes suisses... Cette énigme va amener Pumilla et son équipe jusqu'au fascinant désert de Gobi, en Mongolie, dont ils vont découvrir les rites ancestraux, les trafics insoupçonnés, et un lieu mystérieux, Shambhala, censé protéger la Terre.   Il y a quelques temps j’ai décidé de lancer une chaîne Booktube. Si vous la regardez, vous saurez que j’accorde beaucoup d’importance au style dans un livre (fiction, ou non). Pour moi, la qualité de la plume surpasse même l’intrigue en terme d’importance et avec A Dos d’Oiseaux… J’ai souffert. Fort. Ma chronique va être très courte. Les premières lignes m’ont suffit à comprendre que la plume de l’autrice n’étai