Accéder au contenu principal

Anne Robillard revient avec La Malédiction des Dragensblöt

La malédiction des Dragensblöt, T1 d’Anne Robillard


Autrice : Anne Robillard
Éditeur : Michel Lafon
324 pages – 16,95€

Lorsque je travaillais en librairie, j’étais toujours très impressionnée par le nombre de romans écrits par Anne Robillard mais également par leur succès. Je dois avouer que j’avais tendance à penser que si un auteur publie des romans à un rythme trop soutenu, le contenu devait forcément en pâtir.
Du coup lorsque les éditions Michel Lafon ont proposé La Malédiction des Dragensblöt en service presse, je me suis empressée d’en demander un exemplaire afin de pouvoir (enfin !) me faire ma propre opinion sur la plume d’Anne Robillard.

Résumé : Perdu dans un brouillar londonien, Samuel Andersen échoue devant les grilles d’un mystérieux manoir. Très vite, il comprend que ce n’est pas un lieu ordinaire : le feu de la cheminée ne s’éteint jamais, le portail s’éloigne dès qu’on tente de s’en approcher… et dans un immense couloir sont alignées quarante-six étranges portes, toutes fermées à clef.
Plus bizarre encore, le manoir est occupé par les ancêtres de Samuel. Pire, ces spectres sont privés de repos à cause d’une malédiction jetée sur leur famille, les Dragensblöt.

Le lecteur rencontre donc Samuel, un musicien à la carrière ratée dont la femme est partie avec leur fille unique. Samuel est résigné et désespéré, et décide de mettre fin à ses jours. Sauf que sur le chemin du grand plongeon qui le mènera à sa perte, il échoue finalement dans le manoir de l’un de ses ancêtres ; un viking nommé Ulrik Dragensblöt. Alors qu’il se retrouvera piégé dans ce manoir qu’il ne peut quitter, Samuel se rendra compte que la bâtisse est habitée par les fantômes de tous ses ancêtres, pris au piège par une malédiction. Samuel étant alors le seul être vivant du château, tous comptent sur lui pour parvenir à briser le sort.

Il ne m’a fallu que très peu de temps pour comprendre pourquoi Anne Robillard rassemble tant de fans assidus. Son écriture est d’une grande qualité et surtout, l’autrice a un vrai talent pour dresser les portraits de ses fascinants personnages et des descriptions limpides des lieux où ils nous emmènent. Bref, je me suis très vite prise dans ce roman, ayant hâte de découvrir tout ce que cet univers fantastique avait à m’offrir.

Dans La Malédiction des Dragensblöt, Samuel et les lecteurs rencontrent beaucoup de personnages. Le nombre est impressionnant et ce qui l’est encore plus, c’est le fait que Anne Robillard ait créé une histoire et un passé à chacun d’entre eux, nous présentant une galerie de personnages à la généalogie travaillée avec (grand) soin.
Cependant, et pour être un peu brutale, c’est bien la seule chose que j’ai trouvé épatante dans ce roman. Le rythme est d’une lenteur extrême. Si Samuel prend plaisir à rencontrer ses ancêtres et à écouter leurs histoires, j’ai très vite eu l’impression de ne faire QUE ça. Surtout que toutes les rencontres se déroulent de la même manière ; presque comme robotisée. Le héros parle, écoute parler, réfléchis…. Et agis très peu.
C’est lent. C’est mou. C’est long.
Je ne comprends PAS. Certes, rencontrer ses ancêtres et leurs vies qui s’entrecroisent forcément était intéressant et on se prend au jeu. Cependant ce n’est pour moi pas suffisant pour faire un roman marquant.
De plus, le héros lui-même est franchement mou et un peu hors du temps mais pas d’une manière charmante ; disons qu’il est calme, réfléchi et gentil… Et on a l’impression qu’il n’est rien d’autre que ces trois traits de caractère ; comme si il était sans nuance.

Bref, je m’arrête là car je n’ai jamais été une grande fan des chroniques négatives ; je préfère garder uniquement le positif. Je vous invite cependant, si ce livre vous intéresse, à découvrir d’autres chroniques car j’ai l’impression que mon avis n’est pas le plus répandu…


Commentaires

  1. Je serai très curieuse de découvrir l'écriture de cette autrice, pourquoi pas avec ce titre, car le positif que tu en dis (au niveau des ancêtres par exemple) m'intrigue beaucoup^^ Dommage pour les lenteurs par contre... J'espère que tu accrocheras davantage avec ta prochaine lecture !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu lâché l'affaire avec les romans (très nombreux, comme tu le soulignes) de cette autrice, mais je garde toute la saga des Chevaliers d’Emeraude précieusement dans ma biblio, car ils ont marqué mon adolescence :)

    Dommage que celui-ci ne t'ai pas convaincu, en tout cas...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis curieuse, j'adore les Chevaliers d'Emeraude, un peu moins la suite ^^ J'ai beaucoup aimé le premier tome du Retour de l'oiseau-tonnerre dont je rêve d'avoir la suite. Et c'est là que je suis curieuse, parce que ce que tu décrit ressemble pas mal à cette série... Et c'est la même autrice, du coup, je pense que je le lirais pour m'en faire ma propre idée. C'est vrai que ses premiers tomes sont très introductifs et passifs =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et