Accéder au contenu principal

Ma première déception de 2020 : L'Hôtel de la Dernière Chance de Nicki Thornton


Auteur : Nicki Thornton
Éditions : Michel Lafon
14,95€ - 297 pages

Cela m’arrive rarement mais, une fois n’est pas coutume (Dieux merci !), j’ai été déçue par ma lecture…

Je me suis plongée dans cette histoire sans attente particulière si ce n’est celle de découvrir une lecture jeunesse distrayante… et ce fut le cas. Mais c’est tout. Disons que ce livre m’a occupée ; et qui veut se sentir simplement occupé en plongeant dans une lecture ?

Résumé : L’Hôtel de la Dernière Chance est un endroit très particulier, le jardin y est probablement enchanté, les murs ne se contentent pas d’avoir des oreilles, ils peuvent aussi parler, et le garçon de cuisine, Seth Seppi, a empoisonné par mégarde le sorcier le plus important du pays ! Mais si le jeune garçon est le suspect numéro 1, le bâtiment grouille de magiciens aux pouvoirs tous plus loufoques les uns que les autres… Et chacun avec une excellent raison d’avoir fait le coup !

Commençons par le positif :
J’ai adoré l’ambiance général du livre. Entre ses personnages hauts en couleur et les notes magiques qui ponctuent de nombreuses scènes ; on se sent plutôt bien entre les pages de L’Hôtel de la Dernière Chance.
De plus, j’ai adoré le côté enquête ; on se croirait presque dans une partie géante de Cluedo. Nous nous retrouvons dans un hôtel mystérieux, entourés de personnages particuliers et le lecteur ainsi que le héros se retrouvent à enquêter afin de trouver le coupable d’un meurtre. J’ai vraiment accroché à l’idée et j’ai trouvé que l’histoire dans son ensemble ne manquait pas d’originalité.

Mais…

Je me suis ennuyée. Il y avait tous les ingrédients pour que je me régale et, pourtant, j’ai trouvé le temps long ! Il y avait une fluidité extrême mais qui avait quelque chose de négatif, pour moi. Les évènements s’enchaînent et s’imbriquent bien mais on j’ai eu une sensation globale d’un manque de relief terrible. C’était plat.
De plus, on rencontre de nombreux personnages sans qu’aucun ne soit réellement bien présenté. Au début, j’étais légèrement perdue quant à savoir qui est qui. Puis, lorsque c’était intégré, je me suis simplement rendue compte que leurs particularité étaient citées rapidement mais… c’est tout.

*

Malheureusement, L’Hôtel de la Dernière Chance n’aura pas su me séduire. Je ressors de cette lecture un peu blasée d’avoir la sensation d’être passée à côté d’une histoire qui avait pourtant tout pour se transformer en coup de cœur. Dommage !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heu...

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. A...

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et...