Accéder au contenu principal

Violences domestiques et enfances déchirées : Fêlures, le nouveau roman de Nora Roberts

Autrice : Nora Roberts
Éditeur : Michel Lafon
400 pages – 18,95€

Je n'avais encore jamais lu de Nora Roberts... Sur une échelle de 1 à 10, à quel point je crains ? 
Je suis ravie de l'avoir découverte avec Fêlures, tant pour l'histoire que pour le livre-objet ♥

Résumé : Un père chirurgien en vue et son élégante épouse, deux enfants modèles, une maison magnifique à Lakeview en Caroline du Sud : la famille Bigelow est absolument parfaite.
En tout cas, c'est ce que tout le monde croit. Mais derrière les portes fermées, les enfants, Zane et sa petite soeur Britt, vivent dans la peur, terrorisés par leur père, Graham.
Jusqu'à ce terrible jour où Zane rentre en retard. La dispute qui s'ensuit marque le début d'un enchaînement d'événements qui brise la famille et change la vie des enfants pour toujours. Ils sont confiés à leur tante. Mais le passé ne se laisse pas oublier si facilement...
Des années plus tard, Zane, devenu avocat, revient à Lakeview. Il y retrouve sa tante, sa soeur et ses vieux amis. Il y rencontre également une nouvelle venue, Darby McCrae qui, derrière son optimisme et son énergie, cache ses propres blessures.

Étant donnée l'immense renommée de Nora Roberts, j'attendais beaucoup de ce livre. Je n'ai absolument pas été déçue !
En effet, il ne m'a fallu que quelques pages pour être totalement happée par ce véritable page-turner ! Au début, je l'avoue, j'ai eu une sorte de curiosité malsaine à suivre la relation entre Zane, Britt et leurs monstrueux parents. Puis, cette curiosité (tu sais, celle qui nous fait cliquer sur un article internet annonçant un fait divers dégueulasse?) s'est très vite muée en attachement pour les personnages.

Les thèmes de ce roman sont malheureusement intemporels : violences conjugales, enfances malheureuses, familles qui explosent... Si les traiter dans un thriller contemporain n'a rien d'original, Nora Roberts a su créer sa propre histoire ; fascinante et émouvante. Surtout, elle nous présente des personnages bien travaillés et terriblement intéressants.

Ce roman aura réveillé des tsunamis d'émotions en moi. Les mots de l'autrice sont crus et cruels, bruts et brutaux. Sa plume peut se transformer sans prévenir en un couteau affûté qui transperce le cœur du lecteur. Ce qui est sûr, c'est que les fêlures de ces personnages marquent les esprits et contribuent à une prise de conscience concernant la vie de certaines femmes, de certaines familles.

La relation entre Zane et Darby, évidente et forte, m'a également totalement séduite et m'a mis du baume au cœur dans ce roman qui peut se montrer très sombre. S'ils ont tout deux une histoire qui mérite d'être racontée, j'ai tout de même préféré Zane qui m'a semblé être un personnage légèrement plus crédible plus nuancé peut-être.

Un petit bémol : certaines choses m'ont semblé trop prévisibles, d'autres trop faciles. Nora Roberts, malgré un talent évident, ne m'a pas semblé prendre de risques... quitte à parfois frôler le cliché.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et