Accéder au contenu principal

Maxime Gillio nous régale avec Super-Héros - Épisode 1 : Origines

Auteur : Maxime Gillio
Éditions : Flammarion Jeunesse
Couverture : Oriol Vidal
235 pages – 12,00€

Je crois que je ne me lasserai jamais de la littérature jeunesse. Tout y est possible et, tant que l'on garde un esprit et un cœur ouverts, on ne peut que profiter du voyage.
C'est exactement ce que j'ai fait avec Super-Héros, Origines, et je ne me suis régalée !

Résumé : Depuis qu'il est petit, Sam est différent : il peut dessiner le futur ! Le jour où il se fait brutaliser par le caïd du collège, deux ados aux super pouvoirs débarquent et l'emmènent dans une école secrète : Le Repaire.
Sam se rend compte alors qu'il n'est pas le seul à être spécial. Cette école est destinée à des gens extraordinaires, comme lui. Mais des ennemis rôdent...

Bon, on va le dire tout de suite comme ça c'est fait : à lire le résumé, on pense tout de suite qu'on a déjà lu ce roman plusieurs fois. Pourtant, je vous assure que cela n'enlève rien à sa qualité !

En découvrant ce roman, je n'ai pu m'empêcher de penser à X-Men ; des jeunes gens rassemblés dans une école dirigée d'une main de fer par une personne passionnée (ici, madame Smith), des élèves s'entraînant pour maîtriser leurs dons et des missions spéciales et dangereuses...

Au Repaire, Sam est un bleu ; c'est à dire qu'il a des capacités mentales. Ainsi, le jeune homme peut dessiner le futur lorsqu'il se trouve dans une situation de stress intense. Le héros fait la rencontre de Victor, un jeune homme qui ne le porte pas dans son cœur et qui a la capacité de comprendre toutes les langues du monde, y compris les langues informatiques. Ce dernier est taciturne, rebelle et offre un grand potentiel en tant que personnage secondaire. Zoé, la plus jeune de la bande, peut donner à son corps les propriétés de n'importe quelle matière tant qu'elle peut les toucher (et ça, c'est franchement cool). Il y a également le drôle et fougueux Farès qui a le don de se transformer en n'importe quel animal. La belle Julie peut désintégrer des objets inutiles ou cassés pour les transformer en énergie pure; l'écolo en moi en vibre encore de jalousie. Enfin, la discrète Shugon quant à elle, peut se démultiplier encore et encore.

Petit bonus (gros bonus quand on adore ça) : Des illustrations, style manga, en noir et blanc représentants les personnages principaux au début du livre. On adore !

Le Repaire souffre des mêmes problématiques qu'une école normale ; avec sa hiérarchie et ses souffre-douleur. Sam, habitué à être mis à part et foncièrement gentil, offrira plus d'une fois d'importants messages de tolérance aux autres personnages mais également aux lecteurs.
Des messages d'acceptation de soi, des autres ou encore de l'importance de vivre avec son passé sont d'autres pilliers de ce premier tome ; pas forcément visibles au premier coup d’œil mais terriblement importants pour des fondations solides.

La directrice, madame Smith, est un personnage très intéressants. Elle est à priori pétrie de bonnes intentions en cherchant à protéger les jeunes du monde extérieur et en les aidant à contrôler leurs pouvoirs. Cependant, elle paraît aussi chercher à garder les héros sous sa coupe et semble cacher pas mal de choses dans ce premier tome... Ce qui promet une suite des plus intéressantes !

« Crois-moi, les gens ne sont pas prêts à accepter votre existence. Ils auront peur de vous. Et que ce passe-t-il quand on a peur de l'autre ? On le rejette, ou pire, on le chasse ou on le traque. »


Ce premier tome pose des bases très intéressantes pour une série prometteuse. Les personnages ont beaucoup à offrir et à faire découvrir et sont suffisamment différents pour que les lecteurs puissent s'identifier à l'un d'entre eux. Entre amitiés, aventure, super-pouvoirs et révélations inattendues, je ne peux que recommander ce roman aux jeunes lecteurs férus de super-héros.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et