Accéder au contenu principal

Les Orphelins de Métal : Aussi beau dehors que dedans !

Auteur : Padraig Kenny
Éditions : Lumen
Traduction
344 pages - 15.00€

Ce mois-ci, j'ai eu la chance de recevoir Les Orphelins de Métal de Padraig Kenny, publié par les éditions Lumen en France. J'ai passé un très très très bon moment et je dois avouer que j'ai même été surprise par la profondeur de son message.

Résumé : Christopher a beau être orphelin, il fait l'envie de tous ses amis... des amis bien particuliers, puisque ce sont des robots ! C'est que, contrairement à eux, il est ce qu'on appelle un Authentique : un être humain doté d'une âme, une vraie. Apprenti auprès d'un inventeur malhonnête, Absalom, le garçon observe avec consternation les manigances de son mentor, et passe ses soirées à enchanter ses camarades de métal avec les rares souvenirs qui lui restent d'avant – avant l'incendie qui lui a enlevé ses parents. Malheureusement, l'escroc se double d'un menteur... Absalom dissimule depuis des années un étonnant secret !

Quand la vérité éclate par une froide journée enneigée, le destin de Christopher est bouleversé à jamais. Enlevé par de parfaits inconnus, il part – enfin – à la découverte de lui-même. Mais c'est sans compter sur ses compagnons, qui ne l'entendent pas de cette oreille. Parmi eux, Lapoigne, un géant mécanique muet, Manda, petite fille perdue dans un monde qu'elle ne comprend pas, ou encore Rob, qu'Absalom n'a jamais vraiment terminé. Bien décidée à rattraper Christopher, la joyeuse bande se lance à sa poursuite sur les routes à bord d'une camionnette dérobée à leur créateur...

Si l'intrigue est intéressante, les rebondissements efficaces et la plume sans accro, ce sont les héros qui portent réellement cette histoire et en font un véritable roman-doudou. Ces petits êtres attachants et pleins de bonté sont absolument géniaux. Drôles et touchants, ils donnent aux lecteurs une jolie leçon d'humanité. Avec des mots clés tels que l'espoir, le partage, l'amour et l'acceptation, l'auteur a ici créé des petits êtres de métal que l'on ne veut surtout pas quitter. L'inspiration du Magicien d'Oz se ressent sans trop en faire, régalant les fans de l’œuvre de Lyman Frank Baum mais ne laissant pas les autres sur le côté.

Christopher est un Authentique ; un véritable petit garçon, envié par ses amis robots pour son humanité, son âme et, surtout, les souvenirs qu'il a de ses parents. Il travaille pour Absalom, un inventeur pas ni très en règles, ni très agréable... Tout l'univers du jeune homme basculera du jour au lendemain et commencera alors pour lui, une véritable quête d'identité. Toujours prêts à l'aider, Jack, Rob (mon chouchou) et les autres robots se lanceront également dans un voyage qui leur apprendra  beaucoup sur eux-mêmes. Ils seront accompagnés d'une autre authentique, Estelle, qui est un personnage plus complexe que l'on ne pourrait s'y attendre. Grâce à elle, l'auteur passe également un message important sur l'égalité des sexes et ça, on aime.

(dites coucou à Jack)

Concernant l'intrigue, les enfants comme les adultes ont de quoi se régaler. En effet, l'univers ici est bien amené sans pour autant perdre ses lecteurs dans un dédale de descriptions superflues.
Ajoutez à cela un rythme fluide, des intrigues et rebondissements bien exécutés et un livre objet à tomber et vous obtenez une lecture à mettre entre toutes les mains.

Un petit bémol néanmoins : les règles qui régissent la mécanique et la création des robots, bien que centrales dans l'histoire, auraient mérité davantage d'explications.

En bref, malgré ses héros robotisés, c'est un message plein d'humanité que nous offre Les Orphelins de Métal. Ce roman jeunesse tout doux est aussi une très belle ôde à l'amitié. Je vous invite vraiment à plonger tête la première dans cette aventure originale, touchante et terriblement addictive.

Commentaires

  1. L'histoire a l'air top, j'adore l'idée !! Puis les messages mis en avant me touchent beaucoup et son super importants, je dis oui oui ouiiiii ! Merci pour ton chouette avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Si l'on parle de référence et d'inspiration au Magicien d'Oz, je suis obligée de craquer :D Il était dans ma wishlist, j'espère vraiment en faire une priorité, parce qu'il a l'air génial !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et