Accéder au contenu principal

{CHRONIQUE} L'Ivresse des Libellules - Laure Manel

Autrice : Laure Manel
Éditions : Michel Lafon
381 pages – 18,95€

J'ai mis un long moment avant de parvenir à rentrer dans ce contemporain moi qui, en ce moment, ne rêve que de fantasy. Les premières pages furent laborieuses mais je ne regrette absolument pas de m'être accrochée...

Résumé : Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.
Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore...
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.
On ne badine pas avec l'amour.

L'Ivresse des Libellules, avec sa couverture romantique et son titre poétique, pourrait avoir l'air d'un roman feel-good comme on en voit tant. Si il s'en dégage à priori une certaine légèreté aux couleurs d'été, le lecteur ressent bien vite qu'il se cache quelque chose de plus touchant ; plus profond.
Entre confidences intimes et révélations étonnantes, l'Ivresse des Libellules est un roman plus introspectif qu'actif mais il est facile de se laisser porter et j'ai lu avec avidité les conversations de ces amis si soudés.

Il est très facile de s'identifier aux personnages et de s'imaginer soi-même faire partie de cette bande d'amis. Les cinq femmes si différentes et pourtant parfois si complémentaires nous font aussi bien rire que pleurer dans ce roman aux accents de pièces de théâtre.
De plus, leurs vacances en Ardèche et leurs différentes découvertes de la région sont décrites avec talent, me donnant presque l'impression d'être partie en vacances ensoleillées durant ce mois d'avril...

Malheureusement le manque de rythme se ressent parfois au fil des pages et particulièrement dans la première partie. Cependant, l'autrice a su en profiter pour poser son cadre et présenter ses (nombreux) personnages de manière pertinente ; bref, la légère lenteur des débuts est un mal pour un bien.

L'Ivresse des Libellules est un roman parfait à dévorer pendant ses vacances en été. Votre petit cœur vibrera pour ses personnages - et particulièrement pour Valentine – dans ce roman où prônent l'amour et l'amitié sans tomber dans une mièvrerie parfois trop présente dans les romans contemporains de ce style.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et