Accéder au contenu principal

Miss Crampon - Un roman jeunesse intelligent sur la différence

Auteure : Claire Castillon
Éditeur : Flammarion Jeunesse
Couverture : Thomas Baas
203 pages - 12.00€ 

Miss Crampon est une très jolie surprise pour commencer 2019 !

C'est la première fois que je lis un livre de Claire Castillon et, maintenant que c'est fait, je me trouve idiote de ne pas avoir découvert sa plume plus tôt.
Avec Miss Crampon, elle offre aux lecteurs un roman jeunesse de qualité à mettre entre toutes les mains.

Résumé : Souvent, Suzine se "chut". Les cheveux plaqués sur les oreilles, elle se coupe du monde pour ne pas affronter les autres et pour cacher sa différence. Un jour, ses meilleures amies se disputent et lui demandent de choisir un camp. Suzine se 'chut', ses amies l'abandonnent. Elle va alors devoir faire preuve de courage pour retrouver confiance en elle.
Pendant ce temps, le concours de Miss Crampon du club de foot se prépare...

Les points forts :
  • Une plume fraîche et très drôle. L'héroïne est la narratrice de ce roman et ses pensées m'ont fait tant rire ! C'est une grosse bouffée d'air frais. Elle est aussi intelligente qu'elle est renfermée sur elle-même, aussi drôle qu'elle se sent différente.
  • Une héroïne imparfaite et touchante. Suzine est très timide et préfère généralement se «chuter » lorsqu'on lui parle. Que ce soit pour ne pas blesser les autres, pour ne pas se faire remarquer ou pour ne pas être désagréable, Suzine – qui a pourtant tant de choses intéressantes à dire – se mure dans le silence.
  • L'après handicap. Lorsqu'elle était plus jeune, Suzine a eu un « petit problème » comme elle l'appelle. Même si c'est réglé, cela a eu un grand impact sur sa vie et sa personnalité. J'ai aimé le fait que l'auteure ne tombe pas pour autant dans le piège de « victimiser » son héroïne. Car Suzine a beau être timide et avoir souffert par le passé, elle n'en reste pas moins une jeune adolescente très forte.
  • Un message important. Miss Crampon offre au lecteur une réflexion sur le harcèlement scolaire. Claire Castillon a l'intelligence de ne pas mettre un nom sur le problème dès le début. En effet, pour Suzine, ses amies sont fâchées contre elle et se montrent désagréables, c'est tout... Et si, en y réfléchissant, c'était plus grave, plus profond ?
  • Une fin intelligente et probable. Je ne vais pas vous dévoiler la fin mais je l'ai trouvé juste et habile... Voilà.

Bref, Miss Crampon est un joli petit bijou de littérature jeunesse. Claire Castillon offre un message important aux lecteurs sans jamais trop en faire. Sa plume est réellement drôle et donne vie à une héroïne à la profondeur assez rare pour un roman visant un public dès 11 ans.

Commentaires

  1. Il me tente énormément, rien que pour la différence de l'héroïne qui me parle et m'intrigue. Merci pour cette super découverte :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et