Accéder au contenu principal

Terre de Brume T1 : Le Sanctuaire des Dieux - Cindy Van Wilder

Autrice : Cindy Van Wilder
Éditions : Rageot
Illustration : Noëmie Chevalier
283 pages - 16.90 €  

J'AI ADORÉ ce roman aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur. Si ça fait longtemps que j'ai envie de découvrir la plume de Cindy Van Wilder, je me suis enfin bougée le popotin et je suis RAVIE de ne pas être passée à côté de Terre de Brume.

Résumé : Dans un univers envahi par la brume, deux jeunes femmes unissent leur magie pour sauver le monde de la destruction.
Depuis l'enfance, Héra vit dans le sanctuaire des Prêtres de l'Eau, où elle apprend à maîtriser sa magie pour devenir guerrière. Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une sœur de Feu venue avertir les habitants d'un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, frappe le sanctuaire. Et elle frappera encore.

Bon, déjà j'ai envie de parler du livre-objet parce que Rageot s'est surpassé ! L'illustration de couverture de Noëmie Chevalier donne un superbe aperçu du monde de Mirar et les couleurs et reliefs ont quelque chose d'envoûtant. Les formes géométriques rajoutées dans une sorte de liseré « or » sont juste sublimes et terriblement classes ! Honnêtement, les gars, j'ai même envie de dire distinguées. Enfin, au dos sont dessinés des symboles que l'on retrouve dans l'histoire et ils sont trop jolis. Bref, vous l'aurez compris, je craque monstrueusement sur le livre-objet ! Bravo à tous ceux qui ont bossé dessus !

L'univers :
J'ai adoré m'imaginer le monde de Mirar et tout cette brume qui l'entoure. Cette dernière est aussi fascinante qu'elle est dangereuse. Toxique et peuplée de créatures dangereuses, elle est le quotidien des habitants. Depuis le Bouleversement qui a causé tant de pertes, cette brume rend les déplacements terriblement difficiles puisqu'il n'y a plus d'eau sur laquelle naviguer ; le vent lui-même n'existe plus.
Un jour, Intissar (ma chouchoute), une Soeur de Feu ayant des capacités que nul autre ne possède, découvre qu'une immense vague de brume va s'abattre sur le Sanctuaire des Prêtres de l'Eau et, alors qu'on lui interdit, elle se rendra près d'eux pour les prévenir. Malheureusement, les relations et tensions entre les sanctuaires font que Hera, une apprentie guerrière à l'Accalmie, ne la prendra pas tout de suite au sérieux.

A partir de là, c'est juste du bonheur, du bonheur et du bonheur. Le lecteur apprend à craindre la brume toxique autant que les jeunes filles et ces dernières vont rapidement devoir s'unir et unir leurs pouvoirs pour comprendre ce qu'il se passe et qui en est responsable.

Les personnages :
J'ai beaucoup (beaucoup beaucoup) aimé la relation entre Intissar et Hera qui évolue d'une manière à la fois rapide et subtile ; leurs rapports sont plausibles et c'est une chose qui m'a beaucoup plu. Elles ont tous les deux un fort caractère et n'hésitent jamais à se battre pour ce qu'elles estiment juste, quitte à se mettre tout le monde à dos. Vive elles ! 


La magie :
La magie, dans ce roman, découle des éléments et surtout, n'est pas sans conséquence. En effet, à chaque utilisation de la magie (que ce soit du feu ou de l'eau), un léger filet de brume se crée et il faut alors l'enfermer afin de le neutraliser. J'ai aimé le fait que, finalement, les pratiquants (bons ou mauvais) ont tous leur part de responsabilité dans leur situation actuelle. En effet, même si ils ne sont pas directement responsables de la « fuite » de la brume ayant recouvert leur monde, ils restent ceux qui l'ont créée. J'ai trouvé cette notion super importante et j'espère qu'on en reparlera dans les prochains tomes !

Bref, Terre de Brume est un premier tome d'une grande qualité. Magie, amitié, trahison, mort, révélations... Tout est présent pour faire de ce roman le point de départ parfait pour une série épique ! Si ce roman a vu le jour dans l'esprit de l'autrice à partir d'une simple image (comme elle l'explique à la fin), on peut dire que Cindy Van Wilder aura offert à mon esprit des centaines de très belles images grâce à des descriptions envoûtantes du monde de Mirar. Ce roman est un véritable page-turner et je suis horriblement frustrée de devoir attendre la suite car la fin est juste « Oulalalaaaaa » ! Héhé

Commentaires

  1. Mais totalement d'accord avec toi, la couverture est magnifique, enfin l'objet-livre en lui-même l'est !! Trop envie de découvrir ce nouvel univers de Cindy !!! Elle écrit super bien en plus :3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement envie de découvrir ce roman, il a l'air magique et extraordinaire ^^ Et cette couverture qui vend du rêve, ton avis me donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. J'adooooooooooooooooooooooooore la magie, même encore plus que ça mouhaha

    Alors forcément je pense craquer xD

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et