Accéder au contenu principal

Quand avoir un fils caribou n'est pas toujours aisé... Caribou Baby - Meg Rosoff

Auteure : Meg Rosoff
Traduction : Clémentine Beauvais
Éditions : Rageot 
94 pages - 11.90 €

Résumé : Jess a 17 ans et elle vient d’avoir un bébé. Bon… pas n’importe quel bébé : un bébé caribou. Personne ne sait comment c’est arrivé. On n’avait rien détecté. Avec Nick, son copain bien humain, Jess apprend à accepter l’absurdité de la vie, à devenir mère, à comprendre que son enfant est un individu, parfois encombrant, mais un individu à part entière. Un être qu’il faut choyer… et savoir laisser vivre et libérer le moment venu.

Ce résumé me vendait tellement de rêve que j'ai demandé à recevoir ce livre en service presse et les éditions Rageot ont gentiment accepté. Merci à eux !
Caribou Baby est typiquement le genre de livre qui me crispe au troisième degré (faisons comme si ça avait un sens, d'accord ? ) ! Ce roman me laisse un léger goût de frustration sur le bout de la langue et, plus j'y pense, plus ce sentiment s'accentue.


De l'originalité
Il n'y a qu'à lire les premières phrases du résumé pour comprendre que Meg Rosoff a fait un pari fou avec Caribou Baby. Est ce que ça prend ? Et bien oui ! Carrément ! Dès les premières pages nous faisons face à l'héroïne après son accouchement et l'auteure amène le côté poilu et sauvage et l'enfant d'une manière telle qu'il est impossible de nier l'évidence : nous sommes tombés dans un univers loufoque assumé à 100% et ce n'est pas dérangeant une seule seconde !

Des personnages bien pensés
Si l'univers est totalement barré, Meg Rosoff ne nous offre pas pour autant des personnages sans aucune complexité ou profondeur psychologique. L'héroïne, Jess, est une jeune mère absolument touchante. Âgée de 17 ans elle se retrouve avec un bébé caribou à accepter, à gérer mais, surtout, à apprendre à aimer. J'ai aimé le fait que son premier réflexe soit, bien malgré elle, le rejet. Sauf que ce rejet est tout en nuance; l'auteure a fait le choix judicieux et intelligent de brouiller les lignes des émotions. 

Des thèmes importants
A travers Jess, le thème principal de ce roman est clairement l'acceptation. Apprendre à accepter que son enfant soit différent et qu'il ne sera pas possible de lui offrir les mêmes choses qu'aux enfants « normaux »: apprendre à lâcher prise et se contenter d'accepter que la vie peut parfois être déroutante. Mine de rien, derrière ses airs fous et barrés, Caribou Baby cache un beau message de tolérance et d'amour. Et ça, c'est beau.


Après tout ça, il est difficile (même pour moi) de comprendre que ce livre m'ait déçue. La principale (la seule, en fait) raison est que le roman est extrêmement court : 94 pages !
Beaucoup de sauts dans le temps et peu de temps pour une réelle introspection des héros = une difficulté à réellement s'attacher aux personnages. Cependant, il faut avouer que le format est très bien pour le public visé : les 12 ans et plus.
On tire aussi son chapeau aux éditions Rageot qui nous offre un livre objet absolument charmant ! Les illustrations, signées Lorraine Sorlet, sur la couverture, à chaque début de chapitre ou sur le rabat (ouuiiii y'a un beau rabat avec pleins de têtes de caribous les gars!) m'ont fait tomber sous le charme en très exactement 0,006 seconde.

Commentaires

  1. L'intrigue est totalement originale, je dis oui et oui !!! C'est beau de transmettre de tels messages à travers un évènement loufoque^^

    RépondreSupprimer
  2. Il m'intrigue, même s'il a peu de pages et que j'ai peur que tout soit un peu rapide. Je suis toutefois super curieuse, le titre et le résumé m'amusent ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai cliqué 20 millions de fois des yeux en lisant le résumé. Un bébé Caribou ? HEIN ? KESAKO ? Mais je dois dire que passé cette surprise, je suis bien tentée par cette petite lecture originale ! J'ai juste un passé assez problématique avec l'auteur. Je t'explique ( Are you ready ? ) Plus jeune, j'avais emprunté un livre d'elle à ma bibliothèque. J'ai oublié le nom d'ailleurs. Bref, j'ai été assez choquée lorsque l'héroïne est tombée amoureuse de son cousin. A l'époque, je me disais BERKKKK, moi jamais je tomberais amoureuse de mon cousin. Fin bon, depuis j'ai compris (enfin je crois) le message du bouquin. J'ai même lu un livre absolument tragiquement génial où un frère et une soeur tombent amoureux ( tu vois de quoi je parle hein ? :p ) Tout ça, pour dire que : 1. J'étais trop jeune je pense à l'époque pour lire ce livre puisque j'avais compris pas grand chose. 2. L'auteure m'a pas donné un très bon souvenir ! Voilà, c'était la fin d'un pavé ( sans queue ni tête ? )

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heu...

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. A...

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et...