Accéder au contenu principal

Celle qui a dit Fuck - Anne-Sophie Lesage

Auteure : Anne-Sophie Lesage
Éditions : Solar
Disponible sur Audible.fr

Résumé : Le journal d’une jeune imparfaite qui décide d’en finir avec les prises de tête : à travers ses chroniques pleines de piquant, de nombreuses pistes, des rituels express et des outils pour assumer une féminité décomplexée. Oser dire « Fuck », ça se travaille… Beyoncé ne s’est pas faite en un jour !
Moi, c’est Alice, jeune femme attachiante (si j’en crois mon entourage) qui a des rêves plein la tête. Pourtant, j’ai l’impression de subir ma vie plutôt que de la vivre vraiment ! J’ai une fâcheuse tendance à me mettre la pression, à être trop exigeante avec moi-même, à culpabiliser pour tout et surtout pour rien (#chargementale), et à courir après cette fucking perfection !
Mon quotidien n’est plus que to-do lists et longues heures de réflexion sous la douche : Comment être à la fois la Caroline Ingalls de mon foyer et l’Oprah Winfrey de mon job ? Comment assurer le bien-être de ma future progéniture alors que j’ai laissé mon chat s’enfuir au bout de trois jours ? Comment garder le piquant de mon couple tout en m’enfilant le soir cinq épisodes de Game of Thrones… dans mon pyjama de la honte ?
I have a dream : clore le bec à mes ruminations incessantes !
Moi, Alice, j’ai (enfin) décidé de me foutre la paix, de vivre ma vie et de partir en quête du graal : le lâcher-prise.
Je veux être celle qui a dit fuck ! #imparfaiteetfieredeletre
Je veux oser jusqu’au bout de mes socquettes ! #freeandwild
Il est temps… voilà pourquoi je commence mon journal !

Bon, ce résumé est beaucoup trop long, mais il a le mérite de parfaitement montrer le style de l'auteure ! Anne-Sophie Lesage nous offre une plume 100% naturelle, drôle et piquante.
J'ai écouté ce livre sur mon application Audible et je dois avouer m'être esclaffée plutôt bruyamment plus d'une fois dans ma voiture... Dont une fois la fenêtre ouverte en attendant mon tour à la station service... Attendez il faut que je vous raconte quand même.

OUVERTURE DE LA PARENTHÈSE

DONC je suis à la station service, les écouteurs dans les oreilles et j'attends derrière une personne qui est en train de se servir lorsque Anne-Sophie Lesage, pour la dixième fois en 10 minutes me fait exploser de rire. Personnellement je ne suis pas quelqu'un qui s'intéresse au regard des autres ; non vraiment je m'en fous. Du coup je n'ai pas spécialement cherché à être discrète (surtout que, je ne sais pas vous, mais quand je suis dans ma voiture, j'ai l'impression d'être chez moi et cachée du reste du monde. Bref.) et après avoir ri, j'ai tourné la tête vers la gauche où j'ai découvert un petit couple de vieux dans la voiture d'à côté, fenêtre ouverte également. Je jure solennellement que la mamie m'a regardée et a actionné le bouton pour fermer sa fenêtre, le tout sans me quitter des yeux (si, si, jusqu'à ce que la fenêtre soit tout en haut) et avec, j'en suis sure, une interrogation dans son regard « est-elle dangereuse ? Dois-je demander à René de sortir le fusil du coffre ? ». 


FERMETURE DE LA PARENTHÈSE
(quel chouette moment d'intimité nous avons vécu !)

Donc vous l'aurez compris, l'auteure m'a fait exploser de rire beaucoup trop souvent dans ce roman qui respire la bonne humeur. C'est LA lecture parfaite pour l'été !
Je ne me suis pas spécialement identifiée à l'héroïne, Alice, car elle est à peu près mon opposé. Elle ne sait pas lâcher prise (mon canapé est mon deuxième mec), cherche à avoir un enfant (AH MAIS DÉGUEU) et n'ose pas dire ses quatre vérités à sa boss (Y a t'il un seul de mes employeurs qui ne m'a pas détesté après 3 jours ?). D'un autre côté, le coté trentenaire, hilarante et en couple depuis un moment m'a aidé à me sentir proche d'elle et j'en ferais bien ma pote pour être honnête. Surtout, l'auteure glisse très souvent des références d'aujourd'hui (que ce soit Michonne de W9 ou l'émission culte de Bataille et Fontaine... Quoi ? Comment ça plus personne ne sait qui sont ces hommes ?) ce qui nous aide, encore une fois, à nous sentir proche d'elle.

Dans ce roman nous suivons donc Alice, trentenaire et fatiguée de se prendre la tête pour tout et tout le temps. Elle va alors chercher et tester des solutions que ce soit sur Internet, dans les livres ou à travers un groupe de parole et rapportera tout dans son journal. J'ai aimé le fait de découvrir le journal intime de l'héroïne car elle y parle, du coup, d'une manière totalement décomplexée.
J'ai aussi adoré le fait que toutes les techniques citée dans ce livre existent réellement. Finalement, pourquoi s'embêter à acheter des livres de développement personnel (sur la manière de lâcher prise, de mieux s'organiser... Bref, le délire du « vivre mieux ») quand vous pouvez vous offrir Celle qui a Dit Fuck ? 


Mon coup de cœur va également à la lectrice d'Audible : Sabrina Marchese. Elle est absolument gé-niale ! Cette femme vit à fond la lecture et sa voix (super agréable au passage) se prête SI BIEN à l'héroïne du livre !


Bref, Celle qui a dit Fuck est un peu une ode à l'imperfection; un gros FUCK aux attentes de la société envers les femmes. Ce roman donne au lecteur (du plus cool au plus angoissé) l'envie de (re)devenir lui-même, de (re)prendre du plaisir dans tous les domaines de la vie et de mettre une grosse baffe dans la gueule de la perfection.




Commentaires

  1. JE VEUX JE VEUX JE VEUX JE VEUX JE VEUX ! Déjà j'ai ris en lisant ta chronique alors j'imagine pas en lisant cette histoire :p

    Ps : La bise a René !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, gratitude infinie pour votre livre qui est que le reflet d une trop longue réflexion. Un humour hyper décontracté ! Hâte de découvrir la suite. Biz ♥️💚💜 lince

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et