Accéder au contenu principal

Le Faiseur de Rêves, le 1er tome délicieux d'une duologie qui s'annonce parfaite

Auteure : Laini Taylor
Éditions : Lumen
Traduction : Sarah Dali 

ƸӜƷ 
Je n'avais pas eu un coup de cœur si monumental depuis très (très très) longtemps. Voici pourquoi Le Faiseur de Rêves rejoint le podium de mes livres préférés.

Est-ce que je meurs d'envie de me faire tatouer le papillon? Serais-je accro à ce point? Oui. Vais-je le faire? Non, gardez toute aiguille loin de ma personne. Vais-je acheter un tatouage de ce papillon sur Etsy? Oui madame. 
ƸӜƷ

Résumé : Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s’obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère… Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?
Rien de tout cela n’est possible, bien sûr – mais pareil détail a-t-il jamais empêché un rêveur de rêver ? Songes, monstres, dieux, fantômes, alchimie et guerre totale : après quatre années d’attente, Laini Taylor, finaliste du National Book Award américain et auteure de séries multi-récompensées, nous livre enfin un aperçu de son nouvel univers, à la plus grande joie de ses nombreux fans.

1 – L'écriture de Laini Taylor est absolument parfaite. Sa plume est douce et poétique mais sait également se montrer terriblement percutante. Mon exemplaire est, à l'heure actuelle, bourré de post-it marquant des passages que je veux pouvoir relire encore et encore. 


2 – L'univers dans lequel le lecteur se plonge en ouvrant le Faiseur de Rêves fait parti de ces lieux qui ont une âme, qui dégagent quelque chose qui attire comme un aimant. Tout n'est peut-être pas ou plus d'une beauté époustouflante mais Laini Taylor nous rappelle justement que la beauté est dans les yeux de celui qui voit ou, dans mon cas, lit. Emmenez-moi au Royaume de Zosma, je saurais me faire discrète dans sa bibliothèque, promis. 


3 – Les personnages sont tous marquants à leur manière. Le roman est raconté du point de vue de Lazlo et Sarai qui semblent diamétralement opposés à première vue mais qui, finalement, partagent de nombreux points communs telle qu'une vie solitaire. Les personnages secondaires ne sont pas (du tout) laissés pour compte. Ils ont tous un passé sombre, chargé de souvenirs terribles ou pire, d'absence de souvenirs... ♥ Eril-Fane ♥


4 – Depuis 200 ans, plus personne n'a de nouvelle de la cité au delà du désert de l'Elmutaleth. Pire, ils ont tous oublié son nom et l'appelle aujourd'hui Désolation. Cette cité oubliée est un mystère qui passionne Lazlo et son engouement est terriblement contagieux. Lorsque le lecteur accompagne le jeune homme dans son voyage il découvre avec lui la vérité qui s'annonce encore plus passionnante qu'on pourrait l'imaginer. 


5 – Le Faiseur de Rêves est une ode au rêve, bien sur, et à l'imagination plus généralement. Il faut entrer dans ce roman l'esprit grand ouvert afin de profiter à fond de ce voyage magique et onirique. 


6 - Une histoire d'amour magnifique et surtout extrêmement originale, tant par la rencontre que par le développement... 



Ƹ̴Ӂ̴Ʒ 
 Bref, la vérité est que je pourrais parler de ce roman pendant des heures... Mon copain, le pauvre, en témoigne. Rien ne m'a déplu du moment où j'ai ouvert pour la première fois cette BEAUTÉ de livre-objet jusqu'à la dernière seconde où j'ai terminé ma lecture de ce premier tome magistral.  
Ƹ̴Ӂ̴Ʒ

Oui, Le Faiseur de Rêves est un premier tome magistral pour de très nombreuses raisons mais si je devais n'en citer que quelques-unes, je vous parlerais d'une plume douce, poétique et percutante, de personnages incroyables auxquels je me sens liée d'une manière ahurissante et d'une intrigue qui ne cesse de surprendre, encore et encore, pour se terminer sur un cliffhanger qui offre au lecteur une délicieuse frustration... Jusqu'au prochain tome ! 


Commentaires

  1. Il était déjà dans ma WL mais maintenant... JE VEUX JE VEUX JE VEUX.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà très envie de le lire, ton avis me rend méga impatiente de pouvoir le lire ^^ Il a l'air magistral !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai acheté en VO, il faut que je tente ça !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai offert une box pour l'anniversaire de ma mère et elle a reçu ce livre.
    J'ai hâte qu'elle le finisse pour à mon tour le découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, bon, bon ... Il me faut ce livre

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et