Éditions : Michel Lafon
Ready Player One est un roman
captivant, non seulement grâce à son contenu explosif, mais surtout
grâce à sa vision du futur... qu'il est facile de partager !
Paru pour le première fois en 2011,
l'auteur pousse la réalité virtuelle à son paroxysme dans ce roman
de science-fiction (paraît-il...). Ici, nous ne sommes pas
uniquement entourés de technologie mais les personnages vivent
presque totalement à l'intérieur des univers créés virtuellement.
Il ne faut qu'un peu de matériel ainsi qu'une connexion internet et
HOP, nous voici propulsés dans les mondes créés par James
Halliday.
Résumé : Nous sommes en 2044, et la Terre n’est pas belle à voir. Les
ressources manquent et les conditions climatiques sont catastrophiques.
Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe son temps dans
l’Oasis, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui
chante. Pour oublier la réalité. Oublier les coups de sa tante qui l’a
adopté et la misère dans laquelle il vit. Et comme la majeure partie de l’humanité, Wade rêve d’être celui qui décrochera le ticket gagnant de la grande loterie.
James Halliday, le créateur de l’Oasis, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor qui guidera les plus rusés vers l’énigme finale. Battre des records à « Pac-Man », réciter par cœur des paroles de Devo, ou trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l’unique moyen d’accéder à son héritage colossal.
Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands organismes mondiaux corrompus, tous s’y sont cassé les dents. Wade se dit qu’il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme. Mais l’aventure ne fait que commencer, car d’autres joueurs se joignent à la partie. Ils ne reculeront devant aucun meurtre ni aucune trahison pour obtenir la victoire. Wade n’a plus d’autre choix s’il veut survivre : il doit gagner.
Êtes-vous prêt ?
James Halliday, le créateur de l’Oasis, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor qui guidera les plus rusés vers l’énigme finale. Battre des records à « Pac-Man », réciter par cœur des paroles de Devo, ou trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l’unique moyen d’accéder à son héritage colossal.
Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands organismes mondiaux corrompus, tous s’y sont cassé les dents. Wade se dit qu’il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme. Mais l’aventure ne fait que commencer, car d’autres joueurs se joignent à la partie. Ils ne reculeront devant aucun meurtre ni aucune trahison pour obtenir la victoire. Wade n’a plus d’autre choix s’il veut survivre : il doit gagner.
Êtes-vous prêt ?
L'originalité de ce roman réside dans
le fait que l'auteur, Ernest Cline, mixe univers futuriste et
références old school. Les références geek des années 80 sont
nombreuses... VRAIMENT NOMBREUSES. J'ai passé la moitié de ma
lecture à être soufflée par les connaissances et le travail de
recherche de l'auteur.
La réalité virtuelle n'est pas
seulement utilisée pour les jeux, cependant. En effet, dans l'Oasis,
les enfants peuvent aller à l'école, les plus vieux peuvent aller à
des fêtes et bien sur, tout le monde peut se lancer dans diverses
quêtes etc. Bref, la vie du Terre est devenue si moche que tout ceux
qui désirent la fuir n'ont plus qu'à se connecter. Le retour à la
réalité peut-être compliqué lorsque l'on enlève le casque...
Franchement j'ai joué à la Playstation VR et ses jeux pas fous
quelques fois et à chaque fois je voulais me visser le casque au
crâne pour ne plus affronter ma vraie vie... Alors si j'étais l'un
des personnages de ce roman, je n'imagine même pas les dégâts !
J'ai aimé le fait que l'on en sache
relativement peu sur la vie du héros. On connaît l'univers dans
lequel il évolue lorsqu'il n'est pas connecté mais rien n'est
poussé à ce niveau-là. Ce qui, dans d'autres histoires pourrait
passer pour un manque d'approfondissement permet ici d'accentuer le
fait que, pour Wade, seule sa vie en tant que Persival importe
réellement.
Lorsque l'on débute Ready Player One,
on rencontre donc Wade alias Persival dans le jeu. Lorsqu'il n'est pas cours, ce dernier vis sa vie de Chassoeuf et partage son temps avec son meilleur (et seul) ami. James Halliday est
mort depuis 5 années et de nombreux chasseurs recherchent depuis la
première des trois clés permettant de remporter l'Oeuf (et donc
devenir le seul héritier de Halliday). Si beaucoup se sont lassés,
Wade et de nombreux autres continuent la quête sans relâche.
Malheureusement, certains sont bien plus dangereux que d'autres...
Bref, j'ai passé un super moment avec
ce roman qui n'a pas pris une ride ! Si Ready Player One s'adresse plus
particulièrement aux fans d'univers geeks ou de la pop culture des
années 80, il n'est pas pour autant nécessaire d'être calé.
Personnellement, je n'y connais rien mais je n'ai pas pour autant été
larguée une seule seconde. Au contraire, je n'en suis que plus
curieuse maintenant.
Je n'ai pas lu le roman, j'avoue qu'il ne m'attire pas, je me suis contentée que du film... et du coup bah j'ai adoré. Les références sont sûrement plus nombreuses (même si plus subtiles et en toile de fond peut-être) car elles sont aussi modernes (comme des références à des jeux tout dernièrement sortis ce qui est cool).
RépondreSupprimerEt je veux bien t'avouer que je ne donne pas cher non plus de mon état si je pouvais vivre dans un tel univers hein... je me serais construit une belle vie virtuelle... ahem, la mouise.
(et ça a changé par ici !!! C'est tout beau dis donc !! ♥)