Accéder au contenu principal

EXO - Fonda Lee

Auteure: Fonda Lee
Éditions : Bayard
Illustration : Nicolas Dehghani
Traduction : Éric Moreau

J'ai passé un super moment avec ce roman que je pensais apprécier mais pas à ce point. Ne vous laissez pas piéger comme moi par le côté enfantin (et pas très joli, vraiment, pardon) de la couverture. EXO est un premier tome original, captivant et réellement prometteur. L'auteure, Fonda Lee, pose des bases solides en nous présentant un univers au passé fourni. 

Résumé : La terre ne nous appartient plus…
Il y a un siècle, après une guerre meurtrière, la Terre a été colonisée par une civilisation extraterrestre : les Zhrees. Même si la paix a finalement été instaurée entre les deux peuples, les Zhrees dominent à présent la planète.
Donovan, 17 ans, est chargé de faire régner l’ordre. À l’âge de 5 ans, il a été sélectionné pour être un Exo, un soldat d’élite des Zhrees. Il est aussi le fils du chef du gouvernement qui collabore avec les extraterrestres. Tout ceci destine le jeune homme à un brillant avenir. Jusqu’au jour où une intervention tourne mal et que Donovan est enlevé par Sapience, un groupe de résistants qui luttent pour l’indépendance de l’espèce humaine…


Nous découvrons une Terre gouvernée par un peuple extraterrestre, les Zhree. Humains et Zhrees vivent en harmonie (après une longue guerre) et certains enfants sont sélectionnés par les colonisateurs afin de devenir des soldats : des Exo. C'est le cas de Donovan, le fils du premier Mandataire.
Évidemment, tous les humains n'ont pas rendu les armes à la fin du conflit, il y a 80 ans, et refusent d'être gouvernés par ceux qu'ils surnomment les Champis. Donovan et son binôme Jet luttent contre une poche de résistants dirigée par un certain Max lorsque notre héros se fait capturé par la résistance...

J'ai adoré les questions sur la colonisation soulevées par ce roman. En fait, je trouve qu'il est difficile d'avoir une opinion vraiment tranchée sur cette invasion extraterrestre. 

Euh... Les seuls souvenirs d'E.T remontent à mon enfance. Je me souviens avoir eu super peur... 
Est ce qu'il ressemblait VRAIMENT à ça ? x)

D'un coté on comprend la Résistance (Sapience) et on se dit que le petit Donovan, il est quand même super conditionné. C'est vrai quoi, les Zhree ont débarqué, ils se mettent à gouverner les humains, ils utilisent et emportent les ressources de la Terre et en plus ils modifient les gamins humains....
D'un autre côté, on apprend peu à peu à ne pas spécialement avoir envie qu'ils partent... Ah t'as cru que j'allais te dire pourquoi ? Non mais ça va pas bien la tête ?

Ce qui fait la force de ce bouquin c'est donc le fait qu'il est difficile de réellement choisir un camp et, surtout, on ne se retrouve pas face à une fin de premier tome « cliché ». En gros, lisez le résumé, pensez à la fin qu'on trouverait habituellement... Et oubliez là. Avouez, ça donne envie de savoir. Hein hein hein ? 

Bref, EXO est un roman original et bourré d'action qui plaira aux plus jeunes comme aux adultes férus de science fiction. Le lecteur suit un jeune homme qui fera des découvertes remettant sa vie en question. Entre relations familiale, amicale et peut être même un peu plus, les sentiments ne sont pas mis de côté mais sont loin de prendre trop de place dans ce roman à l'équilibre parfait entre action et introspection. Je recommande à fond !

Commentaires

  1. Ah je suis pas la seule a avoir eu peur d'E.T quand j'étais petite ! :') je n'avais jamais entendu parler de ce roman mais ton avis me donne envie !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Cendrillon 2.0 : Le conte de fée d'une fangirl 100% geek !

 Autrice : Ashley Poston Éditions : Lumen   Résumé : Et si Cendrillon était une fan, une vraie ? La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d'Elle et de milliers de fans historiques du chef-d'œuvre, c'est intolérable. Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s'assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

A Dos d'Oiseaux de Sarah Marquis

    Autrice  : Sarah Marquis Éditions : Michel Lafon 303 pages – 19 ,95€   Bon. Disons le d’entrée… C’est un gros flop pour moi !   Résumé  : Tout commence par une vertèbre de dinosaure envoyée anonymement à Pumilla Isquarm, célèbre exploratrice qui se repose entre deux expéditions dans son chalet perdu au milieu des Alpes suisses... Cette énigme va amener Pumilla et son équipe jusqu'au fascinant désert de Gobi, en Mongolie, dont ils vont découvrir les rites ancestraux, les trafics insoupçonnés, et un lieu mystérieux, Shambhala, censé protéger la Terre.   Il y a quelques temps j’ai décidé de lancer une chaîne Booktube. Si vous la regardez, vous saurez que j’accorde beaucoup d’importance au style dans un livre (fiction, ou non). Pour moi, la qualité de la plume surpasse même l’intrigue en terme d’importance et avec A Dos d’Oiseaux… J’ai souffert. Fort. Ma chronique va être très courte. Les premières lignes m’ont suffit à comprendre que la plume de l’autrice n’étai