Accéder au contenu principal

2017 en 10 livres : Les coups de coeur !

Nom : Fowl. Prénom : Artemis. Age : 12 ans
Signes particuliers : une intelligence hors du commun.
Profession : voleur.
Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon.
Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles. Un anti-héros pétillant de malice, une galerie de personnages décapants, une histoire au rythme débridé... Découvrez l'univers unique et enchanteur d'Eoin Colfer.
Je Suis ton Soleil est un livre intelligent et juste nous présentant des personnages vrais et touchants. Beaucoup de thèmes importants sont à retrouver dans ce roman surprenant, drôle et addictif tels que la famille, l'amitié, la fin de l'adolescence, la dépression, l'amour etc. Grâce à une écriture à la fois fluide, belle et pétillante, Marie Pavlenko nous entraîne avec elle pour suivre la dernière année de lycée de Déborah... Et quelle année !
467 pages de personnages géniaux, de rire, de stress et d'émotions qui s'additionnent pour former un livre d'une justesse envoûtante. On en redemande !

RAGE est un appel à la tolérance et à la compréhension de l'autre. Aucun pays ni conflit ne sont cités. On ne connaît pas non plus véritablement l'âge de la jeune femme même si on peut tirer quelques conclusions pas nous-mêmes. Ce n'est pas le plus important. Rage est une allégorie. Elle est le symbole de tant d'autres jeunes à la vie bousillée à cause de conflits dont ils ne sont pas la cause. Je pense que pour l'auteure, l'important était de passer cet appel à la tolérance universelle, à l'entraide et à la compassion. Honnêtement ? Pari 100% réussi ! Bravo.


Déracinée est un voyage dépaysant et envoûtant dans une contrée magique, sombre et magnifique, où nous accompagnons une héroïne imparfaite et incroyable qui fera tout pour sauver son village. Dans ce roman intense, le lecteur observe des scènes flirtant toujours entre le beau et le laid, l'espoir et le mal qui tente de s'étendre, et découvre des personnages aux multiples facettes.
Déracinée est une ôde à la nature et, rien que pour ça, je vous recommande de vous plonger dedans et de profiter de la vue !


" La vérité :
C'est ce qui arrive
quand on est accrochées comme on l'est
par une masse de cellules trop coriace
pour se diviser en deux. "

Je suis tombée sous le charme de Shades of Magic qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière page ! L'univers tout entier, les personnages, les rebondissements, l'écriture, le livre-objet... Et cette fin! Tout était là pour que ce premier tome devienne un (gros) coup de cœur !

The Curse est un roman complet et superbement travaillé tant sur le fond que la forme. Il allie évènements sombres et brutaux avec espoirs contrariés et attirances inavouées, remuant le lecteur du début à la fin...
Encore une fois, Lumen nous offre un roman 100% addictif mêlant enjeux politiques, attirances, infiltrations et engagements familiaux. Hey mais... Ca ne vous rappelle rien ? Je pense que si vous avez aimé The Book of Ivy, vous pouvez réellement craquer sur The Curse ! Les époques ont beau sembler loin l'une de l'autre, le lecteur retrouve les mêmes ingrédients géniaux pour se régaler!


Espace Lointain est une merveille, entre dystopie et science-ficton, opposant de nombreux thèmes (humanisme, totalitarisme, vérité & mensonge, politique, liberté, besoin de l'autre etc) et mérite que l'on parle de lui. Toi, le lecteur qui aura lu cette chronique jusqu'au bout; lance-toi et prépare-toi à découvrir un univers sombre et mené d'une main de maître ainsi que des personnages foutrement humains.


Entre manipulations psychologiques et politiques, amitiés contrariées et amours naissants, complot à déjoué discrètement et bonne image à afficher ouvertement sous l’œil des caméras.. Victor Dixen nous offre de nombreux points à découvrir et parvient à nous surprendre plus d'une fois dans ce roman de science-fiction intelligent, bien écrit et 100% addictif. On sent un véritable travail recherches pour le cadre et de réflexion pour l'intrigue et, rien que pour ça, je dis "Chapeau m'sieur Dixen" !


Ce livre est déroutant, captivant. Brillant. Parce que lire enrichit les hommes et qu’en refermant ce livre, le lecteur ne peut que se sentir concerné et intéressé par le trouble bien connu et pourtant si méconnu qu’est l’autisme.

Commentaires

  1. Merci beaucoup je vais me pencher un peu plus avant sur Artemis Fowl. Tu crois que je peux le conseiller à ma nièce de 12 ans?

    RépondreSupprimer
  2. Je Suis ton Soleil et Inséparables font également partie de mes plus belles lectures de l'année ♥
    Autrement, Déracinée, The Curse et Phobos me font de l'oeil !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ton Soleil, tellement, tellement, tellement d'accord. C'est rare d'avoir un bouquin YA avec une voix d'ado aussi authentique, je pense que tout le monde a pu se retrouver dans au moins une petite réflexion de l'héroïne :) Et promis, promis je vais lire Espace lointain ! Et d'ailleurs, si t'as pas d'écrivain irlandais, je recommande énormément Rain falls on Everyone, j'ai lu ça totalement par hasard et c'était SI BIEN.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ton soleil, on est complètement d'accord là-dessus ! Il est tellement cool ! Artemis Fowl, The curse et Shades of Magic me dont vraiment envie, j'espère les découvrir un jour.

    RépondreSupprimer
  5. The Curse me tente bien ainsi que Je suis ton soleil ! Merci pour les découvertes! =)

    RépondreSupprimer
  6. Je dis oui oui oui pour Phobos <3 !!!! Sinon Je suis ton soleil, Shades of Magic, The Curse et Inséparables me tente beaucoup :3 Par contre je n'avais pas accroché avec le tome 1 d'Artemis Fowl...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Le Garçon qui savait tout ... et surtout, comment nous charmer ! Un roman de Victoria Forester

  Autrice  : Victoria Forester Editions  : Lumen   ATTENTION CECI EST UN TOME 2. RISQUE DE SPOILERS    Le problème, avec les seconds tomes de trilogie, c’est qu’ils tombent souvent à plat. Et bien les copains, ce n’est pas le cas pour Le garçon qui savait tout  ! Youpi !   Résumé  : Piper sait tout faire ! Avec son ami Conrad, petit génie absolu, elle a monté une équipe d'enfants aux pouvoirs extraordinaires qui vont vous étonner ! Il est une légende qui parle d'une mystérieuse jeune fille, capable de voler, et d'un garçon qui saurait tout, absolument tout. La prophétie est formelle : à eux deux, ils auraient le pouvoir de changer le monde... Le garçon, c'est Conrad Harrington III. La fille, Piper McNimbus. Tous deux se sont échappés de la prison de haute sécurité la plus secrète de tout le pays, réservée aux enfants dotés de pouvoirs exceptionnels. Désormais installé à la campagne chez les parents de Piper, Conrad apprend sa propre mort un soir