Accéder au contenu principal

Déracinée - Naomi Novik

Auteur : Naomi Novik
Éditions : Pygmalion
Prix : 19,90€

Ce livre est la preuve que les miracles existent. Moi, Echos de Mots, j'ai lu et ADORÉ un livre fantasy (qui ne soit pas Percy Jackson, évidemment).

Résumé : Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu'il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d'un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d'échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c'est uniquement grâce aux pouvoirs du "Dragon". Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l'accompagne dans sa tour pour le servir. L'heure de la sélection approche et tout le monde s'est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...

Déracinée rappelle un conte ; celui d'une princesse retenue captive dans une haute tour par un dragon attendant passivement qu'un prince (hot, riche et courageux, bien évidemment) vienne la délivrer. Difficile de ne pas y penser dès que l'on se plonge dans ce livre. L'héroïne, Agnieszka, n'a pourtant pas grand chose de la princesse de conte, à part peut être sa générosité et l'attention qu'elle porte aux autres. La jeune femme est une simple villageoise, fille de bûcheron, qui aime s'aventurer dans la nature qui entoure son village, incapable de rester propre plus de quelques minutes. Surtout, Agnieszka va très vite s'affirmer et prouver qu'elle n'a pas besoin d'un prince pour la défendre ; ni qu'on vienne la sauver, elle compte bien s'en charger elle même. Non mais !
L'héroïne est un personnage très intéressant à suivre et il est difficile de ne pas être admiratif de son désir de toujours vivre en suivant ses principes. Lorsqu'elle est contrainte de partir avec le Dragon, ce puissant sorcier qu'on lui a appris toute sa vie à craindre et respecter, Agnieszka est loin d'être rassurée. Le lecteur découvre alors ce fameux Dragon et il est difficile de ne pas le trouver détestable dès le début. Cependant, on ne peut pas nier qu'il est également très intéressant et les scènes entre la jeune fille et le sorcier sont empreintes d'une certaine tension rendant la lecture captivante. Surtout, leurs rapports évolueront d'une manière subtile et vraisemblable à mesure qu'une relation maître/apprentie s'installera entre eux.
La magie que l'on découvrira grâce, entre autre, au Dragon et à sa nouvelle apprentie, m'a totalement fascinée et j'ai adoré le fait qu'il n'y ait pas qu'une seule façon de l'utiliser et de la ressentir.

Le Bois est évidemment au centre de cette histoire et je suis sciée face à la qualité et la profondeur de l'univers qu'a su créer l'auteure, Naomi Novik... « Bois »... « sciée » Hahaha... Non ? Ah bon.
Pardon, reprenons.
Le Bois, c'est donc le méchant vilain pas beau de l'histoire. Son histoire, sa force, la manière dont il est décrit à travers le livre, sa noirceur, ses créations... Je ne veux pas en dire trop mais absolument TOUT m'a fascinée concernant le Bois et particulièrement cet équilibre entre beauté de la nature et noirceur, organisme vivant et pourriture...
Il s’avérera donc un adversaire plus que redoutable [et là je me rends compte que j'avais spoilé à mort, heureusement que je me suis relue! haha] et vous aurez le plaisir d'assister à une bataille épique et mémorable. Promis, juré, craché. "Rik pffftt" (ceci est un bruit de crachat sexy).

En bref, Déracinée est un voyage dépaysant et envoûtant dans une contrée magique, sombre et magnifique, où nous accompagnons une héroïne imparfaite et incroyable qui fera tout pour sauver son village. Dans ce roman intense, le lecteur observe des scènes flirtant toujours entre le beau et le laid, l'espoir et le mal qui tente de s'étendre, et découvre des personnages aux multiples facettes.

Déracinée est une ôde à la nature et, rien que pour ça, je vous recommande de vous plonger dedans et de profiter de la vue !

Commentaires

  1. Bon... tu m'as PRESQUE convaincue !!!!!!!!!!!!!! J'ai dis presque :p

    RépondreSupprimer
  2. AHHHH tu me donnes teeeellement envie ! J'ai ce livre depuis sa sortie dans ma WL et j'ai trop envie de le lire T_T (ta chronique n'arrange rien snif)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ce livre j'aime ce livre j'aime ce livre

    RépondreSupprimer
  4. Au vu de la couverture et du titre, je n'aurais jamais pensé à un livre fantasy. Ton avis me donne très envie de le découvrir, j'adore ce genre d'histoires !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime vraiment vraiment pas la fantasy mais tu me fais douter ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Un Signe d'Elle - Stéphane Galas

  Auteur  : Stéphane Galas Éditions : Michel Lafon   ALERTE ! ALERTE ! Résumé qui donne MONSTRUEUSEMENT envie en approche !!   Résumé : Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. " Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. " Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella. Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la bu

BOOK QUEST CHALLENGE

Si certains n'ont pas encore entendu parler de ce challenge, je vais me faire un plaisir de vous le présenter! Ou plutôt vous noter ici, l'explication de la créatrice de ce challenge, à qui j'ai aussi piqué l'image au passage [vous trouverez l'article original ICI mes petits pandas]. *** Ce challenge a pour but de mêler jeu de rôle et lecture. Le principe de ce challenge est le suivant: Vous incarnez un personnage prenant part à un scénario. Au cours de ce scénario, vous aurez des quêtes à accomplir, comme dans un jeu vidéo. Le seule différence ici sera que les quêtes seront principalement en rapport avec la lecture. Vous pourrez choisir le genre littéraire que vous voulez. Au bout de la cinquième quête, vous devrez faire un choix qui déterminera quel sous-genre vous choisissez. Ils sont répartis comme ceci: Fantastique => Bit-lit / Autres (tout ce qui n'est pas bit-lit dans le fantastique) Fantasy => Monde magique / Monde non-