Accéder au contenu principal

Les Super-Héros pour les Nuls - Eric Delbecque

Auteur: Eric Delbecque
Éditions: First

J'ai toujours voulu lire un livre « pour les Nuls » sans jamais en avoir l'occasion ; je ne pourrais donc pas comparer ce livre avec les autres de la collection.

Résumé: Les superhéros nous sont familiers depuis 75 ans. Ils ont intégré la culture populaire à travers la bande-dessinée, le cinéma, mais aussi la télévision, et même la décoration. Envahissant plus que jamais notre imaginaire via les blockbusters d'Hollywood, ils constituent sans aucun doute possible un phénomène de société.
Que disent-ils sur les sociétés contemporaines ? Beaucoup. Loin d'être un simple divertissement réservé aux enfants, leurs aventures racontent quelque chose d'essentiel sur l'évolution de l'humanité au XXe siècle. Ils mettent scène notre évolution politique et sociale, témoignent des modes intellectuelles et culturelles et sont globalement le reflet des débats éthiques et sociétaux de toute une époque. Les superhéros narrent l'aventure de l'espèce humaine et constituent aux Etats-Unis une mythologie nationale qui rappelle celles, européennes, de l'Antiquité. Ils méritaient donc faire l'objet d'un opus de " Pour les nuls " !

Dès les premières pages, j'ai été agréablement surprise par le ton de l'auteur et j'ai tout de suite compris (et la suite de ma lecture ne me contredirait pas) que j'allais découvrir, dans ce livre, une étude approfondie et pertinente... Très intéressant ! Cependant, je n'aurais pas craché sur quelques illustrations (il n'y en a qu'au début des différentes parties) donnant un peu de vie à l'ensemble ; surtout qu'à mon sens, le sujet s'y prêtait bien, non ?


Après l'Histoire des Super-Héros et de les différents supports qui les ont fait connaître, après une définition extrêmement complète de ces « surhommes », Eric Delbecque nous invitera à nous plonger dans une partie que j'ai trouvé particulièrement intéressante nommée : « Ce que les super-héros disent de nous ». L'aspect sociologique du succès de tous les super-héros a une place importante dès le début du livre et les réflexions de l'auteur sont réellement pertinentes. Ce dernier ne s'est donc pas contenté de relater des dates et des faits appris pour l'écriture de son ouvrage mais il nous offre également des réflexions de qualité.

La partie historique est très complète mais peut sembler légèrement rébarbative pour les gens qui, comme moi, aiment suivre les super-héros sans pour autant être totalement fascinés par le sujet. Par contre la rigueur de l'auteur séduira les aficionados.

Ce qui est top c'est qu'il y a pas mal de parties et de sous parties et surtout, la plupart des super-héros ont le droit à leur petit moment de gloire dans cet ouvrage. Du coup, même les gens peu intéressés par tout l'univers pourront facilement aller y piocher des informations sur leur chouchou (vu les Gifs associés à cette chronique, je vous laisse deviner quel est le mien...).

BREF Les Super-Héros pour les Nuls saura séduire les fans grâce à un travail de recherche sérieux et minutieux, des réflexions pertinentes et des informations et anecdotes intéressantes. Malgré un réel manque d'illustrations, cet ouvrage complet est présenté de façon aérée et nous offres diverses parties bien pensées. A mettre entre toutes les mains des accros aux Super-Héros et je vous conseille de bien le garder en tête pour une idée cadeau !


Commentaires

  1. Ce livre a l'air super intéressant, merci pour la découverte !! J'adore les super-héros et en découvrir davantage sur eux me plairait bien^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

SINCE YOU'VE BEEN GONE

Auteur: Morgan Matson Editions: Simon & Schuster 4ème de couverture: It was Sloane who yanked Emily out of her shell and made life 100% interesting. But right before what should have been the most epic summer, Sloane just... disappears. All she leaves behind is a to-do list. On it, thirteen Sloane-inspired tasks that Emily would normally never try. But what if they could bring her best friend back? Emily now has this unexpected summer, and the help of Frank Porter (totally unexpected), to check things off Sloane's list. Who knows what she'll find? OKAY C'est bon on déconne plus. On lâche tout ce qu'on fait et on se concentre sur... LE SAINT GRAAL DU CONTEMPORAIN. C'était... C'était... Je n'ai pas de mot. C'est emmerdant pour écrire une chronique n'est-il point? :) Emily et Sloane sont les meilleures amies du monde depuis maintenant 2 ans. Sloane est un personnage plein de vie (nous le découvrons grâce aux souv...

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. A...

Concours 1 an du blog

Joyeux Anniversaire le blog! Joyeux anniversaire le blog! Joyeux Aaaaaaaniversaire le blooooog! Joyeux Anniversaire! Je chante tellement bien et juste que je me devais de partager ce don avec vous! Bon voilà voilà... Ça fait un an que je suis dans le coin et vous savez quoi? Je m'y sens trop bien! Souvent, dans les articles comme ça, les gens mettent leurs chiffres... Et j'aime bien regarder. Donc je vais faire pareil parce que je suis une sale copieuse comme Ducobu ( Ouais Ducobu c'était trop mon préféré quand j'étais abonnée au Journal de Mickey... Quoi? On s'en fout? Ah oui tiens, pas faux.) Un an sur la blogo c'est: 29680 pages vues. 158 articles. 87 abonnés. 378 pandas sur la page facebook. et surtout c'est PLEIN de rencontres géniales. J'ai l'impression que tout le monde dit ça à chaque fois mais c'est quand même bien bien vrai tout ça! Entre ceux qui laissent juste des commentaires mais, quand je vois leurs noms s...