Accéder au contenu principal

Maintenant qu'il fait Tout le Temps Nuit sur Toi - Mathias Malzieu

Auteur: Mathias Malzieu
Éditions: J'ai Lu

Résumé: " Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ?
Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel,
du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir. Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.

Bon... En commençant ce livre -dès la première page en fait – je me suis dis que je devais inclure des citations pour vous montrer la beauté de l'écriture... Et puis très vite, je me suis aperçue que ne choisir qu'une citation était impossible... Donc, là, si je le pouvais, je vous balancerais le livre en pleine face (mais toujours avec amour).

Pour info, si le résumé vous motive moyennement - parce que ça peut arriver - et que vous avez envie de découvrir l'auteur quand même, vous pouvez cliquer sur le titre pour accéder à la chronique de La Mécanique du Cœur! :)
Ce que j'ai aimé :
  • L'écriture, bien sur. Magnifique, poétique. Parfaite.
  • L'univers onirique qui m'a transportée de la première à la dernière page. Maintenant qu'il fait tout le temps Nuit sur Toi est une merveille ; Mathias Malzieu est un sculpteur de phrases et de métaphores délicieuses.
  • Jack le Géant... Allégorie «de shhhh comme si j'allais le dire » sympathique, drôle et terriblement attachant.
  • L'auteur traite le deuil d'une manière terriblement juste. Ce n'est pas un livre qui m'a fait pleurer sur la tristesse de la perte d'un être cher ; il m'a plutôt permis de réfléchir à la vie et à la mort d'une manière étrangement concrète pour un livre à l'univers si onirique.
Reaction GIF: wow, whoa, Russel, Up
Ce que je n'ai pas aimé :
  • Court... Trop court. Je me suis sentie abandonnée à la page 151.

Afficher l'image d'origine

Bon chronique courte car le livre est plutôt court, ce qui ne l'empêche pas d'être magnifique. Si vous aimez la poésie et les univers oniriques... Y'a pas à hésiter les gens ! Surtout pour le prix : 5€ !

Une citation pour vous convaincre:
La lune tremble, tousse et recrache des nuages de brumes. Quand la lune sera tombée, je la roulerai en boule, l'enfoncerai dans mon sac à dos et j'irai la planter au cimetière, sur ta tombe. C'est bon de se faire décrocher la lune, même quand on est mort ça apaise, oui ?

Commentaires

  1. Ce roman est mon préféré de Malzieu ♥ Et quand quelqu'un dit que ce roman est son moins bien, moi je suis Fâchée avec un gros F ! è_é
    Heureusement donc, que tu as aimé !
    J'ai trouvé ce livre si juste, si doux, si beau, si vrai. Le tout, toujours avec sa plume de conteur, ses métaphores, et son univers plein de rêves !

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes livres préférés, je peux le lire et le relire et toujours être touchée comme la première fois !

    RépondreSupprimer
  3. Bizarrement, j'ai toujours adoré ses chansons avec Dionysos, surtout au début, mais même si je trouve effectivement sa plume très poétique, je n'arrive pas à rentrer dans ses romans.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup M. Malzieu. Je les ai tous lus, sauf son dernier et celui-ci. Celui-ci me fait peur, le deuil est un sujet délicat pour moi et sa plume me touche tellement...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Un Signe d'Elle - Stéphane Galas

  Auteur  : Stéphane Galas Éditions : Michel Lafon   ALERTE ! ALERTE ! Résumé qui donne MONSTRUEUSEMENT envie en approche !!   Résumé : Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. " Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. " Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella. Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la bu