Accéder au contenu principal

Confortablement Ignorant - Dr Richard A Oppenlander

Confortablement ignorant par Oppenlander
Auteur: Richard A Oppenlander
Éditions: Le Muscadier

Résumé: Lorsque nous mangeons de la viande, du poisson ou que nous buvons du lait, faisons-nous le lien avec la destruction de la forêt amazonienne et des espèces animales, le développement dramatique des maladies chroniques (cardiovasculaires, cancers, etc.) ou avec le réchauffement climatique ? Non, bien sûr. Pourtant, nous sommes tous plus ou moins conscients que nos choix alimentaires ont une influence directe sur notre santé et sur notre environnement. Pourquoi alors nous est-il si difficile de modifier nos habitudes, quand bien même nous comprenons que nous devrions le faire ?

S’appuyant sur de nombreuses études récentes, ce livre nous donne les clés pour comprendre comment la production alimentaire industrielle fondée sur les protéines animales est en train de détruire à petit feu notre avenir et celui de notre planète.

N’attendons pas qu’il soit trop tard. Nous pouvons tous agir concrètement, dans notre vie quotidienne et à notre échelle. Ce livre nous en donne l’envie et les moyens.

Confortablement ignorant est un livre mettant particulièrement l'accent sur l'industrie de la viande (de l'élevage au commerce) et ses impacts sur l'écologie. Spoiler Alert : C'est moche. Très moche. De plus, et c'est hyper appréciable, il n'hésite pas à dénoncer les mensonges offerts chaque jour par les différents lobbies de l'agro-alimentaire.
Afficher l'image d'origine
L'auteur cherche ici à ouvrir les yeux du lecteur sur l'absurdité et l'horreur de l'élevage animal sans pour autant se pencher réellement sur une autre des dimensions gerbantes : la manière dont les animaux sont traités.
Au début, ça m'a un peu agacé. Et puis finalement je trouve que c'est une très bonne chose. Ici, l'auteur n'essaie d'attraper personne par la compassion (enfin ce n'est pas un défaut d'essayer de rappeler aux gens que la compassion pour les animaux existe hein, c'est pas ce que je dis^^) mais il offre un discours informatif et logique sur les conséquences de la consommation de produits animaux sur tout ce qui fait que la Terre est la Terre finalement...

Pour une note un peu négative, nous avons ici un livre assez clair et complet qui a, malheureusement, un défaut : la sensation, après avoir lu la moitié du livre, de lire les propos d'un homme qui a une forte tendance à se répéter. M'enfin... Quand on délivre un message si important, mieux vaut être sûr que l'info est bien passée non?^^
Afficher l'image d'origine
Je pense que Confortablement Ignorant est un très bon livre pour en apprendre plus lorsque l'on est toujours mangeur de cadavres. D'une manière générale, j'ai envie de dire, chercher à sortir la tête de son caca et accepter l'idée que, peut-être, lorsque l'on mange de la viande, on nourrit un monstre - non, je ne parle pas de vous mais du géant qui s'en met plein les poches en vous faisant payer des actes monstrueux pour vous nourrir d'une chose que votre corps d'herbivore n'est pas sensé manger^^ - c'est bien.
Donc pour les personnes ayant besoin d’informations, ce livre est vraiment intéressant. L'auteur n'hésite pas un seul instant à taper là où ça fait mal - et, au passage, qu'est ce que j'aime le titre de ce livre!

En bref : si vous êtes intéressés par cet énorme problème écologique qu'est l'élevage animal, je pense que ce livre peut vous apprendre beaucoup de choses. Un livre que je recommande  donc +++ pour les gens ayant un petit faible pour l'écologie!

South Park eric cartman stan marsh kyle broflovski butters stotch

Commentaires

  1. Ouuuh lala, ce livre doit être pour le moins inspirant ! Et le titre me plaît effectivement beaucoup x)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Un Signe d'Elle - Stéphane Galas

  Auteur  : Stéphane Galas Éditions : Michel Lafon   ALERTE ! ALERTE ! Résumé qui donne MONSTRUEUSEMENT envie en approche !!   Résumé : Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. " Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. " Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella. Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la bu