Accéder au contenu principal

La Naissance de l'Horizon

Vince Fasciani - La naissance de l'horizon
Auteur: Vince Fasciani
Illustrateur: Sylvie Bleeckx
Éditeur: L'Âge d'Homme

Résumé: Comment devient-on funambule ? La naissance de l'horizon c'est l'histoire d'une jeune fille de onze ans que le passage du jour a l'obscurité effraie mais qui, chaque nuit, trouve le courage de changer ses rêves en réalité.


Dans cet album, nous découvrons une famille, les Filovide, et leur cirque, qui  voyage de ville en ville pour y donner leurs représentations. Même si je ne suis pas une grande fan des cirques (haha je les hais. Les animaux ne sont pas des objets de divertissement. Poutou.), j'ai très vite été séduite par leur manière de vivre et leurs caractères. Pour ses 11 ans, Galée reçoit un cadeau de la part de son père. A partir de ce moment-là, les choses ne seront plus jamais comme avant pour la jeune fille...

Ce que j'ai aimé :
  • Une très belle prose qui m'a mis dans le bain dès la première page. L'univers a quelque chose de poétiquement onirique et a su très vite m'apaiser. Je me sentais bien, tout simplement, portée par les mots de Vince Fasciani. Cependant, je dois vous avouer que je pensais que le public visé – malgré des illustrations peu colorées – serait les enfants. Pas du tout ! Le vocabulaire est très riche et recherché et n'est pas à la portée des enfants donc attention !
  • Des illustrations envoûtantes, tout simplement! Je vous en montre deux, parce que je suis sympa!


  • Un contenu plutôt riche; nous ne sommes pas dans un album donc chaque illustration est agrémentée de quelques lignes. Dans la Naissance de l'Horizon, j'ai pu suivre une histoire plus longue que ce à quoi je m'attendais et vraiment complète.

Ce que je n'ai pas aimé :
  • Certains passages se terminent abruptement et laissent le lecteur à la traîne. Il m'a fallut, plus d'une fois, relire un passage m'ayant plu pour le faire durer avant de me hâter à chercher à rentrer dans la nouvelle situation mise en place par l'auteur.
  • J'ai parfois eu l'impression que l'auteur oubliait de donner aux lecteurs les éléments nécessaires pour le suivre ; ce qui est probablement lié au point précédent. Honnêtement, à certains moments je n'arrivais pas à comprendre si on était dans le domaine du rêve, de la réalité, de la métaphore, de l'image poétique... Je ne savais plus si nous étions uniquement dans la tête de la jeune fille ou dans la réalité.

    En bref: un album parfait pour les adultes restés de grands enfants. Si vous êtes rêveurs et amoureux de poésie, cet album superbement illustré risque fort de vous plaire! 

    Afficher l'image d'origine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cendrillon 2.0 : Le conte de fée d'une fangirl 100% geek !

 Autrice : Ashley Poston Éditions : Lumen   Résumé : Et si Cendrillon était une fan, une vraie ? La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d'Elle et de milliers de fans historiques du chef-d'œuvre, c'est intolérable. Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s'assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

A Dos d'Oiseaux de Sarah Marquis

    Autrice  : Sarah Marquis Éditions : Michel Lafon 303 pages – 19 ,95€   Bon. Disons le d’entrée… C’est un gros flop pour moi !   Résumé  : Tout commence par une vertèbre de dinosaure envoyée anonymement à Pumilla Isquarm, célèbre exploratrice qui se repose entre deux expéditions dans son chalet perdu au milieu des Alpes suisses... Cette énigme va amener Pumilla et son équipe jusqu'au fascinant désert de Gobi, en Mongolie, dont ils vont découvrir les rites ancestraux, les trafics insoupçonnés, et un lieu mystérieux, Shambhala, censé protéger la Terre.   Il y a quelques temps j’ai décidé de lancer une chaîne Booktube. Si vous la regardez, vous saurez que j’accorde beaucoup d’importance au style dans un livre (fiction, ou non). Pour moi, la qualité de la plume surpasse même l’intrigue en terme d’importance et avec A Dos d’Oiseaux… J’ai souffert. Fort. Ma chronique va être très courte. Les premières lignes m’ont suffit à comprendre que la plume de l’autrice n’étai