Accéder au contenu principal

Le Dôme - Mathieu Mériguet

Afficher l'image d'origine
Auteur: Mathieu Mériguet
 Résumé : Ce matin-là, Arthur s'éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s’est endormi la veille. Le jeune étudiant repose sur un banc de pierre, au beau milieu d'une étendue d’herbe. À ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon. En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui, se dresse une vaste bâtisse d'un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d'une hauteur vertigineuse, s'étend à perte de vue. L’averse bat son plein, et bien que cet endroit inspire la méfiance, la nécessité de s’abriter à l’intérieur du château s’impose. Quel mystère cette propriété singulière renferme-t-elle ? Pourquoi Arthur est-il ici, et surtout, quel est cet ouvrage démesuré qui obscurcit le ciel ?

Ce que j'ai aimé :
  • L'écriture : Pour moi, l'auteur a une super maîtrise des techniques d'écriture parfaites pour nous donner l'impression que nous sommes auprès des personnages, tout au long du livre. Les descriptions des lieux et des protagonistes sont bien travaillées et visuelles. On se plonge très facilement dans l'univers et ce, dès les premières pages. Le fait que les "mésaventures" d'Arthur commencennt dès la première ligne est également très efficace.
  • Le mystère qui plane au-dessus du dôme rester entier jusqu'à la fin de la lecture et je mets au défi les lecteurs de parvenir à deviner l'origine du problème, avant les personnages. Encore une fois, l'auteur a su captiver son public en lui donnant des indices sans pour autant gâcher la surprise en révélant trop de choses.
  • La fin. J'aime ces fins, les « vraies », qui laissent l'imagination du lecteur s'emballer. On veut savoir ce qu'il arrive aux protagonistes après, c'est sur, mais j'aime bien les fins un peu frustrantes (J'ai cru voir qu'il y aurait une suite. J'ai peur.). Je suis maso c'pas de ma faute. 
    Afficher l'image d'origine
    (Hahaha désolée. J'le ferai plus.)


Ce que je n'ai pas aimé :
  • Je ne me suis pas attachée aux personnages qui, à mon goût, manquaient de nuances. Déjà, ils ont la vingtaine mais l'auteur les décrit comme des « adolescents »... Ça m'a perturbée. Mais le problème, à mon sens, c'est qu'ils sont trop... J'sais pas, trop lisse ou trop caricaturaux. Il y a, à mon sens, un manque de tics de langage, ça manque de psychologie et de profondeur pour moi.
  • Je n'aurais pas dit non à davantage d'action. On suit beaucoup les aventures des protagonistes via des descriptions « calmes ». Il m'a manqué un petit truc fou et peut-être violent, aussi. Malgré tout, il y a une certaine noirceur délicieuse tout au long du bouquin qui rattrape un peu ce défaut.

Bref, Le Dôme est un bon roman dans l'ensemble, porté par une écriture au point et un mystère intriguant (ce serait pas un peu un pléonasme ça Anne-So ?). Malgré ses quelques défauts, c'est une lecture agréable, prenante, et surtout, Mathieu Mériguet est un auteur à surveiller de près !
Demi Lovato watching you

Commentaires

  1. J'ai hâte de me lancer dans cette lecture, ta chronique me donne bien envie :D !!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air divertissant, mais ce que tu dis sur les personnages trop lisses, comment dire, provoque sur mon corps une réaction allergique de stade avancé. Pas sûre de me lancer...

    RépondreSupprimer
  3. Pour le coup, celui-ci me tente vachement moins. Déjà, je suis pas maso, moi ^^ Sans rire, je n'aime pas les fins trop ouvertes. On dirait souvent que l'auteur se laisse une porte de sortie à lui-même, je trouve qu'elles sont rarement bien faites.
    Et surtout, lire un livre entier sans m'attacher à des personnages, c'est raide. En général, je traîne, je lis d'autres trucs et je n'arrive pas à avancer.

    RépondreSupprimer
  4. Tu me fais penser qu'il faut que je lise ce livre, crotte de bique, je l'avais oublié. J'ai honte un peu .. En plus j'avais bien aimé son roman précédent, alors je n'ai aucune excuse !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

KALEB T1 - Myra Eljundir

Auteur : Myra Eljundir Éditions : Robert Laffont Prix : 18.00 € Alors même que l'auteure, Myra Eljundir, dévoilait sa véritable identité aujourd'hui (enfin hier vu l'heure...), je refermai le tome 1 de Kaleb… Sur. Le. Cul. (oui bon en même temps j'étais assise donc c'est normal... On se comprend... Pardon)  ! Et oui, je l’admets, je me suis planquée dans la salle de pause au boulot pour terminer ce livre qui me tenait tant en haleine, mais s'il vous plaît, ne me dénoncez pas!  Résumé : A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe. Il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer à la folie. A la mort. Sachez que ce qu'il vous fera,  il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. J...

L'étrange voyage de Clover Elkin

    Auteur : Eli Brown  Éditions : Bayard  16.90€ - 390 pages    Résumé : États-Unis, XIXe siècle. Clover Elkin, treize ans, a toujours été fascinée par les "curiosités", ces étranges objets aux propriétés magiques qui peuplent le monde. Sa passion n'est pas du goût de son père, qui les tient pour responsables de la mort de sa femme. Juste avant de se faire assassiner, pourtant, il avoue à sa fille avoir conservé une curiosité, et l'enjoint de la protéger. Avec pour seul indice les mystérieuses dernières paroles de son père, Clover n'a d'autre choix que de se lancer dans une aventure périlleuse. Sa quête la plongera dans des secrets de famille inavoués et la mettra sur la route d'une terrifiante sorcière. Mais l'aventure qui l'attend pourrait bien bouleverser sa vie autant que le cours de l'Histoire... Je viens de terminer "L'étrange voyage de Clover Elkin" de Jack Brown et je me suis régalée de la première à la derni...

SINCE YOU'VE BEEN GONE

Auteur: Morgan Matson Editions: Simon & Schuster 4ème de couverture: It was Sloane who yanked Emily out of her shell and made life 100% interesting. But right before what should have been the most epic summer, Sloane just... disappears. All she leaves behind is a to-do list. On it, thirteen Sloane-inspired tasks that Emily would normally never try. But what if they could bring her best friend back? Emily now has this unexpected summer, and the help of Frank Porter (totally unexpected), to check things off Sloane's list. Who knows what she'll find? OKAY C'est bon on déconne plus. On lâche tout ce qu'on fait et on se concentre sur... LE SAINT GRAAL DU CONTEMPORAIN. C'était... C'était... Je n'ai pas de mot. C'est emmerdant pour écrire une chronique n'est-il point? :) Emily et Sloane sont les meilleures amies du monde depuis maintenant 2 ans. Sloane est un personnage plein de vie (nous le découvrons grâce aux souv...