Auteur: Jeremy Scott
Éditions: Michel Lafon
Résumé:
Ils sont six
Ils sont handicapés
Personne ne croit en eux
Pourtant leurs pouvoirs sont incroyables
Ils sont les Prodiges
Ils sont handicapés
Personne ne croit en eux
Pourtant leurs pouvoirs sont incroyables
Ils sont les Prodiges
Des super-héros comme vous n'en avez jamais vu !
Et si un matin, votre père vous
annonçait que, comme tout le reste de la famille, vous étiez un
Super-Héros ?
Phillip est un jeune garçon de 12 ans
qui a un handicap depuis la naissance : sa cécité. Sa vie
change du tout au tout le jour où son père lui apprend la vérité
sur la ville où ils vivent : presque tous les habitants sont
des Gardiens – hommes et femmes aux super-pouvoirs dédiant leurs
vies à lutter contre le crime. Il apprend par la même occasion que,
comme ses parents et son petit frère (qui lui, n'est pas encore au
courant et le sera uniquement à ses 12 ans), il a aussi un
super-pouvoir, aussi insensé que cela puisse sembler.
A l'école, Phillip intègre une classe
où tous les élèves ont, tout comme lui, un handicap les empêchant
d'utiliser leurs pouvoirs aussi simplement que les autres élèves.
Très vite, de forts liens se noueront entre eux et ils décideront
de faire équipe pour la SuperSim : C'est un événement créé
par l'école qui met en compétition des élèves par petits groupes.
Durant une journée, de faux super-criminels attaqueront la ville et
chaque équipe devra en capturer le + possible. Bien décidé à
prouver leur valeur, Phillip et ses camarades de classe feront tout
pour vivre leur aventure comme les autres, quitte à travailler 10
fois plus. Malheureusement, un vrai Super-criminel va choisir ce
moment pour attaquer la ville...
Ce que j'ai aimé :
- Les super-héros, ça gère la fougère. Sérieux, j'adore. Les super-héros enfants qui découvrent leurs dons et apprennent à s'en servir... J'aime encore plus. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à X-men car il y a des jeunes qui ont des pouvoirs rassemblés dans une école (en fait, dans une ville), qui ont des cours normaux mais également sur leurs pouvoirs et l'histoire des gardiens et qui ont des entraînements grandeur nature. J'adore, j'adhère !
- La narration est à la première personne - ce que j'ai tendance à préférer - mais surtout, ce qui est agréable, c'est que c'est le futur Phillip qui nous raconte l'histoire. C'est lui-même en tant qu'adulte (ou peut-être ado plus vieux?) qui nous raconte ses aventures, ce qui fait que nous connaissons parfaitement ses sentiments mais nous avons également un avantage sur le Philip de 12 ans : nous savons à l'avance quand ça va mal tourner. Du coup, c'est l'une des choses qui m'a accrochée à l'histoire : me dire « ah ouais ? Merde alors, il va se passer quoi ? ». M'voyez ?
- Le vilain pas beau de l'histoire (et oui, il faut bien qu'ils aient quelqu'un à qui botter l'arrière train grâce à leurs pouvoir, sinon c'est pas drôle!) est plutôt cool dans son genre. Il m'a rendue très curieuse et Jeremy Scott l'a si bien décrit que j'ai une image de lui parfaitement détaillée en tête.
- Un rythme qui frôle la perfection. Jeremy Scott se concentre sur l'action, et ça se sent ! Malheureusement, c'est aussi un point négatif à mon goût car il n'y a pas assez de moment se centrant sur ce que les personnages peuvent ressentir, dommage. Cependant, il faut avouer que l'on ne s'ennuie pas une seconde, passant de rebondissement en rebondissement, d'une découverte à l'autre... Bien joué !
Ce que je n'ai pas aimé :
- A un moment, l'auteur oublie purement et simplement que son personnage est aveugle (!!!). Pour ceux qu'ils l'ont lu, vous allez me dire « oui mais t'es sure que c'est pas parce que (et là je ne dis rien pour ne pas spoiler)... » Oui oui je suis sure. Hahah Donc que ça puisse échapper à l'auteur, aux bêtas-lecteurs, au correcteur, au traducteur... Je comprends pas !
- Bon, alors là j'ai un souci parce qu'à mes yeux le livre a un gros défaut... Et en parler serait un peu un spoiler! Bon, pas vraiment. Disons que c'est l'une des choses sympa du livre qui peut être cool à découvrir par soi-même... Donc, je vais le mettre en petit et vous le lisez si vous voulez! haha
!!! SPOILER !!!
Phillip est donc aveugle mais au court du livre, d'une manière ou d'une autre, il va avoir la possibilité de voir par moment. L'auteur est complètement passé à côté de l'importance du truc à mon goût. Il n'a pratiquement pas parlé des sentiments de Phillip. On a l'impression que pour cet aveugle de naissance, découvrir pour la première fois les choses qui l'entourent n'est pas un truc hallucinant. Franchement décevant.
!!! FIN DE SPOILER !!! - Bon, je sais que ça reste dans la jeunesse mais chaque rebondissement, chaque révélation... Je les avais pigé en avance. Du coup, un peu déçue par ça !
En bref : Pour moi, Les Prodiges
est un roman très agréable aux bases solides. Le thème est génial,
les personnages sont vraiment très très attachants, les rebondissements sont assez
fréquents ce qui nous permet de rester toujours captivés...
Cependant, j'y ai retrouvé quelques défauts qui m'ont un peu
dérangée mais surtout, un manque de profondeur sur la psychologie
de tous les personnages.
Les Prodiges est un livre prônant la
tolérance et l'acceptation de soi. Dans ce roman, Jeremy Scott
cherche à faire tomber les barrières qui peuvent subsister entre
les personnes souffrants d'un handicap et les autres.
Bon, et là, FORCEMENT, j'ai une question à vous poser:
Si vous deviez avoir un super-pouvoir, lequel ce serait? :)
Rah ça m'énerve, à part "l'oubli" qui est assez ouf, et que j'ai surtout pas capté (faut le faire) je ne trouve pas que ce que tu dis dans les "défauts" en soient. DONC moi j'ai beaucoup aimé et je te donne un petit coup de poing dans le bras. Mais je t'aime quand même.
RépondreSupprimerEt les gifs sont gra drôle.
Ce livre me tente énormément et même si tu peux avoir un avis avec des côtés négatifs, j'ai tout de même très envie de le lire. :)
RépondreSupprimerAh oui effectivement si l'auteur oublie que le héros est aveugle c'est problématique ! LOL Bon, le livre ne m’enflammait pas trop, mais là, je ne pense pas le lire.
RépondreSupprimerEn tout cas, si je pouvais avoir un super pouvoir, ce serait de pouvoir lire dans les pensées des gens !
Je me le note quelque part quand même :)
RépondreSupprimerJe dois admettre qu'il me semble plutôt pas mal... et je kifferai qu'un matin on m'annonce que j'ai des super-pouvoirs. Mais je dois me résigner à ce que ça n'arrive pas je pense... :-(
RépondreSupprimerJe le vois de plus en plus celui la, il a l'air très original !
RépondreSupprimerJE VEUX ! Malgré les petits défauts que tu notes, je veux, je veux :3 Et si j'avais un super-pouvoir... Je pourrais me téléporter, je crois :D
RépondreSupprimerJamais entendu parlé, je le rajoute dans ma wish list malgré les défauts que tu as énuméré ^^ Je viens à peine de découvrir ton blog via ton profil Livraddict, et je dois dire que j'adore le ton de tes chroniques accompagnés des gifs ;)
RépondreSupprimer