Accéder au contenu principal

Challenge: Plume de Lecteur...


Salut les Pandas! 

Je sais que nous sommes beaucoup à tant aimer les livres, que le rêve ultime serait d'écrire le nôtre.

La motivation n'est pas toujours là parce qu'il faut se le dire, même si on a TRES envie de tenir un jour notre propre livre dans nos mains, le chemin est  parfois long. Il peut même sembler presque impossible si, comme moi, vous avez une forte tendance à l'abandon!

Bien sur, il existe un truc appelé Nanowrimo (Lien ICI pour ceux qui ne connaissent pas le concept) et c'est bien. Ca apprend à avoir un peu de discipline et si l'on s'y tient, le résultat, en terme de quantité est là. C'est justement ça le problème avec le Nanowrimo: on recherche ici la quantité avant tout, pas la qualité!

C'est pour ça que j'ai eu envie de créer le challenge Plume de Lecteur, une sorte d'anti-Nanowrimo si on y pense. Ici, le but est de se fixer un objectif raisonnable à savoir 10 000 mots par mois (contrairement à 50 000 pour le Nano). Cependant cela ne dure pas un mois mais bien plus longtemps! En fait, aussi longtemps qu'il le faut pour réussir à l'écrire,  notre fichu bouquin! L'idée, c'est de parvenir à écrire ces 10 000 mots mais surtout, à les transformer en un résultat de qualité! L'objectif n'est donc pas de balancer 10 000 mots pour réussir le challenge pour le mois en cours, mais bien d'y revenir encore et encore jusqu'à en être satisfait. Après ce nombre est un objectif qu'on peut totalement exploser, tant que l'idée de base reste: à la fin du mois, ce qu'on a pondu doit avoir été relu, corrigé, modifié etc. (même si, bien sur, il est possible que l'histoire évolue ensuite d'une telle manière, qu'il faudra toujours modifier des choses et revenir en arrière).

Voilà, je me lance donc dans ce challenge et j'espère que d'autres vont se joindre à moi! Que vous n'ayez encore pas d'idée d'histoire ou bien que vous ayez déjà commencé à écrire, vous pouvez participer! J'aimerais commencer ce challenge pour le mois de février en espérant que mon anniversaire me porte chance, une nouvelle année de réussite peut-être!

Je vais créer un onglet sur le blog exprès pour ce challenge dans lequel sera répertorié les participants et, chaque mois, vous pouvez venir me faire part de votre avancée pour que je modifie l'article!
Si vous le souhaitez également, vous pouvez résumer en quelques lignes votre histoire afin de partager votre projet. Besoin d'un peu plus de motivation? Pourquoi ne pas me préciser si vous cherchez des bêta-lecteurs afin que je le rajoute à votre résumé?

Qu'est ce que vous en pensez? :)

Afficher l'image d'origine

Pour en savoir plus sur l'image associée au challenge...
Je l'ai trouvé sur un site : Free People. L'article dans lequel figurait l'image, explique comment s'amuser pour peindre des plumes, c'est trèèèèèès beau! :D Je leur ai demandé l'autorisation d'utiliser l'image bien sur (bon, je n'ai pas encore de réponse mais si ils me disent non je vais l'enlever et je supplierai quelqu'un de me faire un autre truc parce que je suis nulle! Merci d'avance! haha).
Lien vers l'article: http://blog.freepeople.com/2013/03/diy-painted-feathers/

Commentaires

  1. J'adore ce principe et l'image :D
    C'est un challenge qui me tente beaucoup mais malheureusement en ce moment je cours après le temps XD j'arrive même pas à m'occuper normalement de mon blog... Du coup j'aimerais bien te rejoindre... après le bac ? :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément! Avec plaisir même! Ce challenge, même si je suis seule à le faire, n'est pas prêt de s'arrêter alors tu rejoins quand tu veux!^^

      Supprimer
  2. Ton explication pour l'image m'a fait rire ! C'est tellement compliqué tous ces droits, mais bon, ils sont essentiels !
    SUUUPER bonne idée !Mais moi je n'écris que l'été, et je rencontre des problèmes pour ma dernière production. Je suis face à une impasse et franchement, je n'ai pas envie de m'y mettre...
    Bonne continuation à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais justement! Il faut me rejoindre pour débloquer! xD Après l'objectif peut être réduit aussi! :)
      Et ouais pour l'image... haha j'ai peur. Pas haha en fait! x)

      Supprimer
  3. Mais quelle excellente idée :p j'ai déjà essayé 2 fois NaNoWriMo, mais 50000 mots c'était trop... Je te rejoins dès mars, lorsque ca se sera un peu calmé au niveau des cours !

    RépondreSupprimer
  4. Bon challenge ! :D Je n'écris pas forcément, à part de temps en temps quelques "nouvelles" en cours quand je m'embête, alors je ne pense pas participer^^' Mais le concept est génial =)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez intéressée par ton challenge, mais pour mes fanfictions alors est ce que c'est possible pour les fanfictions aussi ou pas ^^'? Car je n'avance pas et ça pourrait peut-être m'aider à avancer si tu es d'accord que j'y participe avec ces fanfictions ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sur! Le but c'est de se motiver et/ou se débloquer en se disant que c'est un challenge et qu'on le fait avec d'autres gens! Après du moment que tu écris, tu peux tout écrire en fait! (Bon, j'exclue la liste de courses faut pas déconner! :p)

      Supprimer
    2. Ah ben zut moi qui pensait gratter des mots en faisait mes listes de courses en plusieurs exemplaire ! XD Non, plus sérieusement alors j'en suis dès février :P Ça va peut être me motiver un peu et me faire arrêter la procrastination intensive haha ^^ !
      Ah et question il faut faire un petit billet sur mon blog pour parler du challenge or not ? ^^ (ça me dérange pas du tout de le faire c'est pour ça que je demande ^^)

      Supprimer
    3. Non y'a pas du tout d'obligation hein! ^^ Je vais faire un onglet exprès. Bon pour le moment on est très peu donc n'hésite pas à partager l'article! haha Sur Fb tu peux m'envoyer l'endroit où tu postes tes chroniques (si y'a un site exprès avec ton profil ou autre... Jconnais pas du tout l'univers des fanfics^^). Je le rajouterai à l'onglet des participants!^^

      Supprimer
    4. Ben je ferais un petit article un peu avant le début du challenge ^^ Et pour les fanfictions en général je fais un article par chapitre sur le blog et je mets sur ma page FB du blog mais sinon je les postes sur la plateforme Fanfiction.net sur ce profil ^^ : https://www.fanfiction.net/u/6788054/Pikamaryllis

      Supprimer
  6. C'est un bon Challenge !! J'en aurais bien besoin pour me fixer un objectif !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

Cendrillon 2.0 : Le conte de fée d'une fangirl 100% geek !

 Autrice : Ashley Poston Éditions : Lumen   Résumé : Et si Cendrillon était une fan, une vraie ? La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d'Elle et de milliers de fans historiques du chef-d'œuvre, c'est intolérable. Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s'assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e