Accéder au contenu principal

Cool Sweet Hot Love

Voilà presque deux semaines que j'ai lu Cool Sweet Hot Love et je ne fais ma chronique que maintenant... Chose qui ne me ressemble absolument pas. Je deviens la flemme personnifiée en ce moment...
Je suis un peu comme elle en fait... Mais depuis un mois.


Après le bouleversant Ma Raison deVivre, j'avais besoin d'une lecture rapide et légère et je me suis donc jetée sur le livre de Erin McCahan après avoir la chronique de... quelqu'un qui m'avait donné envie de lui donner sa chance. Sérieusement, si vous l'avez chroniqué et que j'ai commenté votre article, merci de vous faire connaître ça va m'obséder un moment.

J'ai finalement passé un moment bien agréable même si ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Mon petit résumé : Kate va se marier. Problème : Josie n'aime pas mais alors pas du tout le fiancé et puisqu'elle n'a pas la langue dans sa poche, elle va le faire comprendre ! Entre ses tentatives de convaincre sa sœur qu'elle fait une erreur et ses questionnements sur les relations amoureuses en général, Josie aura bien de quoi faire. Jeune surdouée, elle cherchera surtout à comprendre ce sentiment étrange qu'est l'amour et puisque aucune formule mathématique ne saurait l'aider, autant tomber amoureuse pour étudier le phénomène de l'intérieur...

Ce que j'ai aimé :
  • Le personnage principal, Josie, est une ado surdouée passant sa vie à cherchant à tout analyser. Elle nous donne souvent de petites anecdotes sympas qui ne sont pas sans rappeler Geek Girl de Holly Smale.
  • Josie a un sens de l'humour décapant et un caractère bien trempé. Elle dit absolument tout ce qui lui passe par la tête et a vraiment beaucoup de mal à tenir sa langue lorsqu'elle doit le faire. J'ai adoré son personnage en général et, si je n'ai pu m'empêcher de penser à mon cher Geek Girl, elle n'a absolument pas la timidité de notre petite Harriet.
  • L'amour dans ce livre est abordé comme une énigme que notre petite surdouée ne parvient pas à résoudre, et ce n'est pas faute de s'y atteler. La petite love story sous-jacente est simple, adorable et ressemble à ce que l'on pourrait tous vivre. Rien d'épique là-dedans et finalement, ça change, ce qui est réellement adorable.
  • On ne peut pas s'empêcher de s'attacher aux personnages dans leur normalité et avec leurs petits défauts parfaitement communs. C'est un peu (beaucoup) l'atout de ce livre : on se sent proche des protagonistes.
  • Son meilleur ami Stu. Plutôt discrêt dans le livre, ses apparitions amènent toujours leurs lots de dialogues surréalistes étant donné qu'il connaît Josie sur le bout des doigts et qu'ils ont la même manière de raisonner. Ex d'un petit échange entre eux qui ne contient point de spoiler car je suis sympa (bon, c'est pas la meilleur citation possible, mais c'est la seule que j'ai trouvé et j'avais la flemme de chercher moi-même dans le livre... Je vous l'ai dis hein... flemme personnifiée je suis.)
    - Ça va ? s'inquiète Stu.
    - Oui, pourquoi ?
    - On croirait que tu t'apprêtes à disséquer un fœtus de porc.
    - Tu ne penses pas que j'aurais envie de vomir, dans ce cas ?
    - Qui te dit que tu n'as pas l'air de quelqu'un sur le point de vomir ?
    - Tu trouves que j'ai l'air d'avoir envie de vomir ?
    - Non. Pas terrible ma métaphore, mais elle était drôle quand même. Je recommence. Ça va ?
    - Oui, je réponds en essayant de garder mon sérieux. Pourquoi ?
    - On dirait que tu viens de t'apercevoir que tu n'as pas de pantalon.
    - Tu penses vraiment que j'aurais mis si longtemps à m'en rendre compte ?
    - Non. C'est là toute l'ironie de la chose. D'où ma question.
    - Ça va, merci.
    Nous échangeons un sourire 

Ce que je n'ai pas aimé :
  • Tout bêtement, si le livre est vraiment drôle et très agréable, il n'est pas vraiment marquant. On passe un bon moment, on le repose et on passe à autre chose. J'ai bien peur d'en avoir oublié son contenu d'ici deux mois...


En bref, un livre parfait pour passer un bon petit moment et la saison s'y porte très bien. Je le recommande aux fans de Geek Girl qui pourraient, comme moi, passer un bon moment. L'écriture est simple mais efficace ; pas de longueurs dans ce roman frais et rapide à lire.

Voilà. Sans plus de cérémonie, je vais fusionner avec mon canapé. 

Commentaires

  1. J'ADORE TON GIF DU DEBUT !!!


    Ce livre m'a l'air pas mal mais comme Christina Cordula dirait "Il ne semble pas transcendant" alors je sais point si je le lirai :D

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air chouette :D
    PS : ça fait au moins 5 minutes que je m'éclate devant ton gif du début xD

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et