Auteur: Amélie Sarn
Éditions: Seuil
4ème de couverture: Marie se réveille un matin dans un laboratoire, le corps recouvert de
cicatrices. A son chevet se tient Victor, le médecin qui l'a sauvée.
Officiellement disparue après un grave accident, Marie doit tout
réapprendre et ne rêve que d'une chose : devenir une adolescente comme
les autres. Mais comment faire quand on n'a ni passé, ni identité ? Et
quand des visions terrifiantes viennent hanter vos cauchemars, comme si
vous aviez rassemblé en vous les souvenirs tragiques de plusieurs
personnes ? Qu'est-il réellement arrivé à Marie ? Qui est-elle ? Victor
détient forcément les réponses à ces questions. Victor et, peut-être,
une mystérieuse multinationale qui, si elle apprenait l’existence de
Marie, serait prête à tout pour se l'approprier...
Merci à mon calamar en sucre Les Petits Mots de Saefiel pour ce livre :)
Marie se réveille après un accident en ayant perdu tout souvenir; même les mots semblent être un nouvel univers pour elle. Rapidement cependant, elle reprend des forces auprès de Victor, celui qui prend soin d'elle depuis son réveil. Bientôt, Marie ne souhaite qu'une chose: avoir une vie d'ado normale, aller au lycée etc... Puis des problèmes apparaissent, entre autre des visions étranges qui l'empêcheront d'avoir la vie qu'elle souhaiterait; être comme les autres. De plus, Victor, seule personne auprès de qui elle peut être elle-même semble lui cacher bien des choses...
Ce que j'ai aimé:
- Je me suis surtout attachée aux personnages. Marie avant tout qui ne sait rien, avide de tout apprendre. On apprend à la connaître dès son réveil et on la voit découvrir ce dont elle est capable, ce qu'elle a oublié. Du coup on a l'impression de la voir grandir pour devenir une jeune femme intelligente, très forte et pourtant extrêmement fragile à la fois. Victor, scientifique acharné qui laisse peu à peu entrevoir l'homme qu'il est, derrière les chiffres et les données. Milo... dont je ne dirais rien pour ne pas spoiler mais... PFIOU <3- Un premier tome qui pose des bases solides pour la suite je pense. Quand on termine ce livre on est très loin d'avoir toutes les réponses car l'auteur a pris le temps de dévoiler ses personnages sans dévoiler tous leurs secrets.
- La fin... DIANTRE! Elle était bien cette fin! Le tome 2 promet bien des rebondissements!
Ce que je n'ai pas aimé:
- L'espèce d'histoire d'amour pas réellement bien amenée ne m'a pas du tout convaincue. Tout va très vite. Trop vite. En un regard, le garçon devient totalement différent près de Marie et surtout, il semble lui accorder une immense importance dans sa vie alors qu'il ne l'a que très peu vu et qu'à chaque fois elle ne parlait presque pas. MOUAIS- Le rythme du livre est assez lent; il ne se passe pas grand chose, à part l'apparition de visions qui inquiètent de plus en plus Marie. On passe une grande partie du livre à se dire "RAHHHH C'EST MOU DU G'NOU LES GARS!" (quoi? Je suis la seule à employer cette expression hautement sophistiquée?) Bon par contre, la fin est vraiment sympa: enfin ça bouge! Une fin qui a suffit à me donner envie de connaître la suite!
Bref une lecture assez agréable mais loin d'être extraordinaire. La base de l'histoire est intéressante, les personnages attachants et la fin accroche bien! Il manque juste quelque chose pour épicer un peu le tout!
<3 LOVE <3
RépondreSupprimerJe me demande toujours si je lirai le tome 2 où si j'abandonnerai purement l'idée de lire cette saga quand il sortira.