Auteur: Shannon Messenger
Éditions: Lumen
Résumé: Personne
ne s'explique que Vane Weston ait pu survivre, enfant, à l'ouragan qui a
tué ses parents. À son réveil, étendu parmi les débris laissés par le
passage de la tempête, il n'avait pas le moindre souvenir de son passé –
à l'exception du beau visage d'une fillette ballotée par les vents.
Malgré les années qui passent, elle rend de temps en temps visite en
rêve au jeune homme, qui s'accroche à l'espoir qu'elle ne soit pas qu'un
fantôme. Il ne croit pas si bien dire. L'inconnue, Audra, est un être
de chair et de sang, mais elle n'a rien d'humain. C'est une sylphe, une
créature liée au vent, qu'elle sait manipuler pour voler dans les airs,
transmettre des messages ou livrer bataille. Sa mission ? Le protéger.
Malheureusement, l'histoire se répète : une maladresse et Audra révèle à
leur pire ennemi l'existence de Vane. Celle qui vient peut-être de
causer sa mort est aussi son seul espoir de survie : le jeune homme n'a
que quelques jours pour comprendre qui il est vraiment ou c'est la mort qui l'attend.
Merci aux Editions Lumen pour leur confiance!
Bon, je ne rajouterai rien au résumé parce que Fichtre! Il est déjà bien complet le brave.
Ce que j'ai aimé:
- Les Sylphes. Créatures issues de la mythologie (gauloise, celte et germanique précise monsieur Wikipédia), les sylphes viennent de l'air, peuvent le manipuler, lui parler, le comprendre... J'ai A-do-ré lire un livre mettant en scène de telles créatures. Pouvoir manipuler le vent apporte une espèce de magie et de douceur très poétiques. - Outre l'originalité du thème central, plus l'histoire avance, plus Shannon Messenger nous surprend par son imagination. A travers ce premier tome, on sent que nous n'avons touché du doigt que les débuts d'un univers qui s'annonce captivant et parfaitement maîtrisé par son auteur. Je veux d'autres pages svp! Vite!
- Soyons un peu superficiels, comme souvent avec Lumen. Je suis accro à la couverture. Au premier regard je n'ai pas aimé car j'avais celle de la VO en tête (et bon, elle est à tomber) et puis finalement, je pense qu'elle correspond encore davantage au bouquin. Ici, nous sommes prévenus dès la couverture: il va y avoir de l'action, du tempérament, du vent (j'te jure) et une badass. Et puis ces yeux quoi... Woaw! Illustration de Mélanie Delon.
(couverture VO)
- Le rythme soutenu du livre permet au lecteur de ne pas s'ennuyer une seconde en 500 pages. La narration est tantôt du point de vue de Audra, qui connaît tout l'histoire et nous met dans la confidence (suffisamment pour que l'on s'investisse dans le livre mais tout en délivrant les infos essentielles au compte goutte. Pas bête la guêpe!) tantôt de celui de Vane qui, lui, se pose des questions et découvre peu à peu qui il est.
Ce que je n'ai pas aimé:
- C'est une chose qui m'a perturbée quand j'ai fermé mon livre: Audra se présente comme une Sylphe et il me semble bien qu'on dit un sylphe et une sylphide. J'ai vérifié, apparemment c'est ça! Ou alors on dit les deux... BREF. C'est pas grave Anne-So, c'est pas grave. Respire.- Je ne sais pas si ça vient de l'écriture de Shannon Messenger ou de la traduction, mais certaines phrases n'étaient pas spécialement bien tournées ce qui casse un peu le rythme puisqu'on est obligés de s'arrêter pour revenir dessus. Perso en plus, je suis le genre de personne à rester bloquer dessus 30 ans... Alors que moi j'écris bien sur comme une déesse... C'est évident. Ahem... Non mais voilà, je me suis vraiment fait la réflexion bien plus d'une fois et mmhh ça m'énerve.
- Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. Surtout Vane. Je n'ai pas accroché avec les dialogues en général et la manière de s'exprimer de Vane en particulier. De plus, les sentiments évoluent bien vite je trouve... Après je me demande si certaines choses ne s'expliqueront pas plus tard.
Bref, une lecture agréable et originale, une idée de base géniale et de l'action parfaitement dosée le tout dans un emballage superbement travaillé et envoûtant. Cependant, l'écriture (ou la traduction?) et les relations entre les personnages ont leurs défauts qui pour certains peuvent paraître insignifiants. Pour ma part, même si j'ai aimé ce livre et que je meurs d'envie de connaître la suite, je ne peux pas m'empêcher de bloquer un peu dessus...
Oh et bien évidemment, j'ai eu la chanson d'Adèle en tête pendant une bonne partie de ma lecture.
Je le lirai peut-être si j'en ai l'occasion :D je retiens le gif, il représente parfaitement ce que je ressens avec certaines chansons XD
RépondreSupprimerDommage pour l'écriture, ça compte beaucoup dans mes appréciations lectures! Par contre, cette histoire de Sylphes (ou sylphide au choix ahah) m'attire beaucoup beaucoup (je suis un peu dingue de tout ce qui concerne mythologie). Donc on verra si je me laisse tenter (mais c'est hautement probable ;) )
RépondreSupprimerJe suis assez attirée par l'idée des sylphes, mais j'ai peur pour l'écriture... à voir :)
RépondreSupprimerAhah, tu m'as bien fait rire avec ta chronique. Je trouve que les gifs font de très belles illustrations.
RépondreSupprimerTu m'as convaincue de donner sa chance à ce livre. Malgré ses défauts,l'univers semble plutôt bon. A voir ^^
J'avais craqué pour la couverture en VO, alors j'essaierai sûrement de le lire en anglais =) Surtout si la traduction est... "moyenne" ?^^' ;)
RépondreSupprimer