Accéder au contenu principal

The Farm


Auteur: Emily McKay
Editions: Berkley
Mon résumé:
Il y a 60 ans, un virus a décimé la population, la réduisant à quelques milliers d'humains. Alors que la maladie régnait et que les Ticks (créatures rappelant dangereusement les vampires) apparaissaient, les ado furent envoyés dans des "Fermes" afin d'être protégés de l'extérieur. 
Lily et Mel sont deux sœurs jumelles inséparables qui vivent discrètement à la ferme qui s'avère être un lieu cauchemardesque dirigé par le Dean et ses collabs (adolescents ayant choisi de travaillé pour lui et qui font régner la loi). Le plus important pour Lily est de protéger sa sœur, Mel, atteinte d'autisme. Alors que leur plan d'évasion se précise, Carter - sur lequel Lily craquait dans l'Avant, au lycée - arrive à la Ferme... Mais ce dernier semble en savoir plus sur les Ticks et la vie à l'extérieur qu'il ne veut bien l'admettre... *musique à suspens angoissante*


Ahhhhh! C'était cool! Je vais probablement devenir dingue si je n'achète pas le tome 2 de suite... Mais c'était cool! Je ne rajoute rien au résumé merveilleusement, incroyablement, superbement bien écrit par moi-même. VOILA



Ce que j'ai aimé:
- Le concept de la Ferme, lieu où les ado vivent (ou plutôt survivent), qui n'est finalement qu'une espèce d'immense garde-manger pour les Ticks, immondes créatures infestant la Terre et pourchassant les humains pour les vider de leur sang *écrit cela tout en sirotant sa soupe à la tomate...*. Comme l'annonce la couverture, on entre ici dans un univers sombre et angoissant dès les premières pages du livre.

- La narration se fait tantôt du point de vue de Mel, de Lily ou de Carter, nous permettant d'être au courant de tout ce qu'il se trame et de s'attacher aux personnages. Cependant, il y a un point négatif là dedans que je donnerai en dessous.
- Mel: Etant atteinte d'autisme, Mel s'exprime très peu. Cependant, on comprend très vite à quel point elle est intelligente et elle a souvent un pas d'avance sur les autres. C'est un personnage qu'on a très envie d'apprendre à connaître et les très courts chapitres dont elle est la narratrice sont très intéressants car elle s'exprime d'une manière bien à elle, qui semble presque codée pour le lecteur. 
- Le rythme du livre: même si une bonne partie de la deuxième moitié du livre est plus lente que le reste, il est très difficile de poser ce bouquin tant il se passe de choses. Les situations et les sentiments évoluent sur un court laps de temps, permettant au lecteur d'être toujours captivé.
- La fin: une fin qui va finalement changer beaucoup de choses pour le tome 2 et j'ai hâte de découvrir comment justement!  



Ce que je n'ai pas aimé:
- Le livre est donc écrit du point de vue de trois personnages : La plus grande partie est narrée par Lily, à la première personne. Quelques chapitres (très courts) suivent Mel, également à la première personne. Et là... On sait pas pourquoi... Les chapitres sur Carter sont  la troisième personne. C'est juste hyper perturbant quand on sort de 50 pages à la première personne, de commencer un autre chapitre avec des "IL fait ceci, IL fait cela"... Parce que du coup, A CHAQUE FOIS, je comprenais le "il" comme si c'était Carter qui parlait de quelqu'un avec lui. Du coup pour tous les chapitres sur ce cher Carterounet, j'ai dû recommencer ma lecture après une dizaine de ligne. GNNN Alors peut être que c'est un style littéraire bien particulier que je suis trop inculte pour connaître... Dans ce cas, éclairez-moi svp Pandas! 

BREF J'ai trouvé ce livre vraiment sympa grâce, en particulier, à ses personnages et à son rythme. L'idée de base est plutôt original et on sort du côté vampires qui brillent, vampire qui tombent amoureux d'une humaine, vampire qui se fait passer pour un humain... BLA. BLA. Ça fait du bien... Bon après il n'est pas exclu que Lily craque sur un Tick dans le tome 2 hein... Si on oublie que ce sont des montres moches/sans cervelle/hémoglobino-alocooliques... 


A lire si: Vous avez envie d'une lecture plutôt rapide, qui change légèrement de ce que l'on peut trouver d'habitude sur ce genre de créatures. Ah oui et aussi si vous aimez les scènes franchement sordides et sanglantes parce qu'il y en a une... BRRRR
A ne pas lire si: Vous préférez ne suivre qu'un personnage principal et les points de vue multiple vous font tourner la tête... Surtout quand on passe de la première à la troisième personne sans crier garde... GRRR

Livre lu en LC avec mon petit Canard en Sucre : The Notebook14 (cliiiiic pour voir sa chronique petit Panda!)

Commentaires

  1. Haaaa ouais la narration avec Carter c'était trop bizarre, parfois j'allais voir qui parlait, je ne sais pas pourquoi ça change comme ça :D Ca fait du bien d'avoir des vampires bien méchants, c'est ce que je préfère, le genre Twilight commence à me gaver fortement !
    Team Mel !! <3
    Une super LC avec toi ! C'est quand tu veux qu'on se refait ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh je rêve de le lire ! *_*
    Mais bon, comme je ne suis pas prête de lire en VO, j'attendrais un miracle d'une sortie en Francais :)

    Tu me donnes encore plus envie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon allé j'te le traduit vite fait ce soir! :p JSUIS COMME CA MOI

      Supprimer
    2. Tu sais que tu auras le droit à un culte en ton honneur jusqu'à la fin de ma vie si tu fais ça *_*

      Genre, offrande de crêpe une fois par mois et tout !

      Sisi, je suis comme ça moi, j’idolâtre des gens en leur offrant de la bouffe :D

      Supprimer
  3. Je veux le liiiiiiiiiire maintenant. Mon pauvre petit porte-monnaie...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et