Accéder au contenu principal

Contrecoups

Auteur: Nathan Filer
Éditions:  Michel Lafon
4ème de couverture:
"Je vais vous raconter ce qui s'est passé, parce que ce sera un bon moyen de vous présenter mon frère. Il s'appelle Simon. Je pense que vous allez l'aimer. Vraiment. Mais dans quelques pages il sera mort. Et il n'a plus jamais été le même après ça." Matthew a 19 ans, et c'est un jeune homme hanté. Hanté par la mort de son grand frère, lors de vacances à la mer, dix ans auparavant. Hanté par la culpabilité. Hanté par la voix de Simon qu'il entend partout, tout le temps...
Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui " ressemble à un serpent ". Pour comprendre son passé et s'en libérer, Matthew écrit, dessine. Il raconte l'enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents; l'adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana; la lente descente dans la folie, l'internement... Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l'hôpital psychiatrique – "Je vis une vie faite de copiés-collés", les soignants débordés mais qui font de leur mieux, l'ennui abyssal : " il n'y a littéralement rien à faire "... Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde.

Le livre objet:
J'en ai très peu mais j'adore les grands livres comme celui là... Ils sont trop peu nombreux dans ma bibliothèque! :p Bon... Par contre, je me sens vraiment stupide. Je ne comprends pas le choix de la couverture avec cet arbre immense... Et pourtant je sais qu'il est important car il apparaît aussi sur la couverture VO (voir à la fin de l'article). Du coup, si quelqu'un a lu ce livre et peut m'expliquer la signification du symbole... Merci bien! 
***

J'ai terminé ce livre cette nuit et je crois qu'il m'a complètement déréglé le cerveau. Je ne suis plus vraiment sure de rien, si ce n'est que ce livre est merveilleux et que je vais probablement exploser si je ne contrôle pas mieux ce que je ressens. Amen



Ce que j'ai aimé:
- L'écriture de Nathan Filer qui a su s'adapter avec génie à la pathologie de son personnage principal. Franchement, j'étais totalement bluffée. Au delà de l'histoire que j'ai adorée, au-delà des personnages qui m'ont touchée, l'écriture m'a réellement troublée. A tel point qu'après la lecture de certains passages très forts (que ce soit dans les actions ou dans les pensées de Matthew), je devais reposer mon bouquin pour deux raisons: 1/ pour digérer ce que je venais de lire et m'en "extraire" quelques secondes tant l'écriture m'avait happée 2/ tout simplement pour relire le passage plus doucement en savourant au maximum : Cet auteur, dans ses mots et dans son appréhension des émotions humaines, est juste incroyable.
- Le thème. L'auteur a été infirmier psychiatrique et cela se ressent à travers les pages de son livre; un premier roman juste, touchant, épatant, captivant.
- Des personnages imparfaits tellement humains; tantôt lâches, tantôt courageux, parfois drôles, compréhensifs et souvent perdus... Des parents rongés par leurs propres démons tentant de combattre ceux de leurs enfants, quitte à se laisser submerger plus tard, à l'abri dans leur intimité.
- Il y a TELLEMENT de passages qui sonnent comme de la poésie. Le personnage principal analyse certaines situations d'une manière détachée qui nous donne pourtant l'impression qu'il a TOUT compris.

Ce que je n'ai pas aimé:
- J'ai parfois été complètement perdue dans la chronologie de ce livre. Par moment, je commence une partie et je me rends compte que ce n'est pas la suite de celle que je viens de terminer et pourtant, rien d'autre qu'un saut de ligne ne les sépare. C'est assez déconcertant et j'ai dû plusieurs fois reprendre ma lecture pour mieux comprendre la situation. Cependant, même si c'était déconcertant, c'était surtout très intelligent de la part de l'auteur car cela nous donnait réellement l'impression d'être dans la tête de ce jeune homme schizophrène qui veut nous raconter son histoire mais qui se laisse emporter d'un sujet à l'autre par moment. Donc c'est quelque chose que je mets dans "ce que je n'ai pas aimé" pour les 80 premières pages puis dans "ce que j'ai aimé"! ^^

BREF un livre qui nous rappelle à quel point l'homme peut être perturbé et perdu, et pourtant il nous rappelle également qu'en cherchant suffisamment loin, on peut trouver la force pour avancer encore un peu, pas à pas, seul ou accompagné.
Tout ça pour dire que je vous le conseille VRAIMENT vraiment vraiment vraiment vraiment

A lire si: Vous aimez les livres qui vous déconnectent complètement de votre réalité, pour vous laisser entre les mains d'un personnage principal perdu, déroutant, attachant.
A ne pas lire si: Vous n'aimez pas les sauts dans le temps et/ou les propos déroutants qui, à première vue, n'ont pas de réelle logique.

Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de cette pépite!


Commentaires

  1. Alors déjà qu'il me faisait de l’œil avant mais là .... Je sais ce qu'il me reste a faire !

    RépondreSupprimer
  2. Pfioulala...Comment ne pas le lire après une chronique comme ça ? :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tellement tellement tellement tellement aimé ce livre !! :D

    RépondreSupprimer
  4. Mon porte monnaie te dit merci ! Il va perdre un peu de poids x) ! Ce livre me fait de l'oeil depuis un moment ! Merci pour cette belle chronique !!

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tellement adoré ce livre, il est émouvant à souhait :)

    RépondreSupprimer
  7. Je meuuuuuuuuuurs d'envie de le lire. Dis, tu veux pas faire des chroniques uniquement sur des livres pourris, pour épargner ma WL et ma PAL ? :p

    RépondreSupprimer
  8. OUHH !! Tu as réussi à me le rendre encore plus attirant qu'il ne l'était déjà !

    RépondreSupprimer
  9. Ah difficile pour la chronologie de l'histoire mais le livre semble vraiment intéressant. par contre je prefere vraiment la couv anglaise.

    RépondreSupprimer
  10. Oh purée, mais comment tu parles méga bien de ce livre ! J'avais déjà lu l'avis super enthousiaste de Saefiel, mais là, OK, j'ai très très TRES envie de le lire, maintenant. Ennemie de ma PAL, tu as encore frappé.

    RépondreSupprimer
  11. C'est officiel, ce livre va dans ma PAL dès ce soir! J'avais déjà lu l'avis d'une blogueuse dessus, et il m'avait tapé dans l’œil, mais là je me le prends dans la figure^^

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à me sentir attiré par ce livre même s'il a vraiment l'air bien...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

KALEB T1 - Myra Eljundir

Auteur : Myra Eljundir Éditions : Robert Laffont Prix : 18.00 € Alors même que l'auteure, Myra Eljundir, dévoilait sa véritable identité aujourd'hui (enfin hier vu l'heure...), je refermai le tome 1 de Kaleb… Sur. Le. Cul. (oui bon en même temps j'étais assise donc c'est normal... On se comprend... Pardon)  ! Et oui, je l’admets, je me suis planquée dans la salle de pause au boulot pour terminer ce livre qui me tenait tant en haleine, mais s'il vous plaît, ne me dénoncez pas!  Résumé : A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe. Il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer à la folie. A la mort. Sachez que ce qu'il vous fera,  il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. J...

L'étrange voyage de Clover Elkin

    Auteur : Eli Brown  Éditions : Bayard  16.90€ - 390 pages    Résumé : États-Unis, XIXe siècle. Clover Elkin, treize ans, a toujours été fascinée par les "curiosités", ces étranges objets aux propriétés magiques qui peuplent le monde. Sa passion n'est pas du goût de son père, qui les tient pour responsables de la mort de sa femme. Juste avant de se faire assassiner, pourtant, il avoue à sa fille avoir conservé une curiosité, et l'enjoint de la protéger. Avec pour seul indice les mystérieuses dernières paroles de son père, Clover n'a d'autre choix que de se lancer dans une aventure périlleuse. Sa quête la plongera dans des secrets de famille inavoués et la mettra sur la route d'une terrifiante sorcière. Mais l'aventure qui l'attend pourrait bien bouleverser sa vie autant que le cours de l'Histoire... Je viens de terminer "L'étrange voyage de Clover Elkin" de Jack Brown et je me suis régalée de la première à la derni...

SINCE YOU'VE BEEN GONE

Auteur: Morgan Matson Editions: Simon & Schuster 4ème de couverture: It was Sloane who yanked Emily out of her shell and made life 100% interesting. But right before what should have been the most epic summer, Sloane just... disappears. All she leaves behind is a to-do list. On it, thirteen Sloane-inspired tasks that Emily would normally never try. But what if they could bring her best friend back? Emily now has this unexpected summer, and the help of Frank Porter (totally unexpected), to check things off Sloane's list. Who knows what she'll find? OKAY C'est bon on déconne plus. On lâche tout ce qu'on fait et on se concentre sur... LE SAINT GRAAL DU CONTEMPORAIN. C'était... C'était... Je n'ai pas de mot. C'est emmerdant pour écrire une chronique n'est-il point? :) Emily et Sloane sont les meilleures amies du monde depuis maintenant 2 ans. Sloane est un personnage plein de vie (nous le découvrons grâce aux souv...