Accéder au contenu principal

Never Sky

Auteur: Veronica Rossi
Editions: Nathan
4ème de couverture:
Depuis que le ciel s'est chargé d'éther, les hommes vivent sous des capsules ou survivent dans la nature dévastée.
Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Ether. Sa seule chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a pas d'autre choix que de lui proposer un marché...qui va bouleverser leur vie à jamais.


Cette semaine j'ai lu Never Sky de Veronica Rossi dans le cadre de mon Pick me a book avec Sous ma Couverture! <3

***

Aria vit au sein une capsule appelée Rêverie, dans un univers post-apocalyptique. Dans son environnement, tout est maîtrisé, tout est contrôlé et la vie se résume beaucoup au temps passé dans les "Domaine"; des environnements virtuels plus vrais que nature dans lesquels les gens peuvent vivre et s'amuser grâce à leur SmartEye. C'est un appareil relié à leur système et influant sur les informations perçues par le cerveau afin que l'univers virtuel semble parfaitement réel, jusqu'à la moindre sensation. Un jour, Aria et quelques "amis" décident de se déconnecter et de se rendre dans un endroit interdit d'accès de la capsule. Bien sur, cela entraînera des problèmes qui finiront par forcer Aria à découvrir ce que les siens appellent "l'Usine de la mort": l'extérieur de la capsule. Et si je vous dis qu'elle va rencontrer quelqu'un ça vous étonne? Bizarre, j'parie que non! Soyons fous j'vous dis son nom: Peregrine! (OK c'est écrit dans le résumé, c'est pas une surprise... Mais je vous rappelle que je ne les lis jamais. :D )

***

J'avais lu ce roman à sa sortie il y a un certain temps mais j'avais fini par le remettre dans ma PAL où Bookish Girl est allée le déterrer. Et franchement c'est tant mieux! J'ai aimé redécouvrir cet univers malgré quelques détails qui m'ont embêtée. Ce qui est bien c'est qu'on a pratiquement découvert le livre, moi et ma mémoire défaillante!

Ce que j'ai aimé:
- L'univers : Il n'est pas incroyablement original parce que bon, faut le dire, les univers post-apo avec une société qui s'est créée à l'écart de tout (et même sous une capsule/dôme), on connaît. Et pourtant ça fonctionne vraiment bien. On ne s'en lasse pas car l'auteur ici a su ne pas en faire trop et il était aisé de s'imaginer parmi les paysages que Perry et Aria avaient sous les yeux.
- Peregrine: J'ai aimé ce personnage parce que je le déteste cordialement. Enfin disons que je déteste sa manière d'être au début du livre. Et pourtant, c'est mon chouchou! Simplement parce que ce n'est pas le stéréotype même du héros fort et désintéressé. Bon certes il n'a pas l'air dégueu, avec ses muscles et ses tatouages (maman aime les tatoués) mais il a un caractère Tellement insupportable et gamin!! Ca lui donne une dimension plus réelle et j'ai aimé retrouver les défauts de monsieur tout le monde dans l'un des personnages principal d'un bouquin.
- Les choix qui s'offrent aux personnages: ici encore, rien n'est "trop facile". Rien ne s'arrange en un claquement de doigt et les personnages se retrouvent face à de dures décisions à prendre, quitte à en pâtir.
- La fin... Cette fin... MAMAN VEUT LA SUITE !

Ce que je n'ai pas aimé:
- Au début du livre l'écriture m'a donné des boutons: j'ai horreur des phrases trop nombreuses et trop courtes dans un bouquin. J'aime que les phrases soient travaillées et c'est une chose qui m'a manqué au début du livre. Cependant, je ne sais pas si c'est parce que l'auteur a pris confiance en son histoire ou parce qu'elle s'est laissé porter elle-même par sa créativité; mais ce défaut disparaît au fur et à mesure. OU ALORS je me suis simplement laissé happer dans cet univers tout en oubliant les défauts.
- Parfois ça passe, parfois ça ne passe pas... Ici j'ai eu beaucoup de mal avec l'emploi de la troisième personne du singulier ce qui a influer sur mon attachement pour les personnages (bon, à part Roar... <3).

Bref, ce livre aurait pu être un coup de coeur sans une écriture qui m'a parfois agacée. L'histoire est agréable à suivre et devient addictive après la première moitié du livre.

A lire si: Vous ne voulez pas passer à côté de cette trilogie qui fait beaucoup parler d'elle. Dans ce cas, vous pouvez réellement vous lancer sans trop d'inquiétudes car, en tout cas pour l'instant, ça commence très très bien!
A ne pas lire si: Vous avez une envie de livre qui change des autres. Parce que malgré tout, on est un peu dans du déjà-lu déjà-vu; même si c'est un déjà-vu très très réussi!


Commentaires

  1. Ce coup ci je pense que je vais craquer ! Je ne suis pas une habituée des dystopies alors ça n'aura pas forcément un gout de déjà vu ...
    Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Oh, comme je suis contente de l'avoir demandé à Nathan suite au flash :D Ta chronique me fait dire que je ne me suis pas trompée et j'ai hâte de pouvoir me lancer dans cette lecture !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu dommage pour l'écriture mais ça semble etre quand meme une bonne découverte. Il faudrait que je tente ça un jour !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre qui me tente assez bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si je craque ou pas, mon porte monnaie me dit qu'il ne faut pas mdr

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que l'histoire n'est pas tout de suite addictive, mais j'ai beaucoup aimé cette trilogie :)

    RépondreSupprimer
  7. Si j'ai l'occasion je me lancerai dans cette lecture =)

    RépondreSupprimer
  8. Bon ben c'est décidé je craque, et cela, par ta faute ! Je ne te remercie pas ! (Bon enfait si, un peu ^^)

    RépondreSupprimer
  9. Hum. Il va pourtant falloir que je me décide à le lire :/

    RépondreSupprimer
  10. Trop de dystopie tue la dystopie. Je te jure, je vais faire une overdose à la fin... On a compris que c'était LE style de roman du moment, mais bon, à un moment... Enfin, après, c'est purement personnel, mais vraiment, je commence à en avoir jusque là de ces bouquins :')

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

KALEB T1 - Myra Eljundir

Auteur : Myra Eljundir Éditions : Robert Laffont Prix : 18.00 € Alors même que l'auteure, Myra Eljundir, dévoilait sa véritable identité aujourd'hui (enfin hier vu l'heure...), je refermai le tome 1 de Kaleb… Sur. Le. Cul. (oui bon en même temps j'étais assise donc c'est normal... On se comprend... Pardon)  ! Et oui, je l’admets, je me suis planquée dans la salle de pause au boulot pour terminer ce livre qui me tenait tant en haleine, mais s'il vous plaît, ne me dénoncez pas!  Résumé : A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe. Il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer à la folie. A la mort. Sachez que ce qu'il vous fera,  il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. J...

L'étrange voyage de Clover Elkin

    Auteur : Eli Brown  Éditions : Bayard  16.90€ - 390 pages    Résumé : États-Unis, XIXe siècle. Clover Elkin, treize ans, a toujours été fascinée par les "curiosités", ces étranges objets aux propriétés magiques qui peuplent le monde. Sa passion n'est pas du goût de son père, qui les tient pour responsables de la mort de sa femme. Juste avant de se faire assassiner, pourtant, il avoue à sa fille avoir conservé une curiosité, et l'enjoint de la protéger. Avec pour seul indice les mystérieuses dernières paroles de son père, Clover n'a d'autre choix que de se lancer dans une aventure périlleuse. Sa quête la plongera dans des secrets de famille inavoués et la mettra sur la route d'une terrifiante sorcière. Mais l'aventure qui l'attend pourrait bien bouleverser sa vie autant que le cours de l'Histoire... Je viens de terminer "L'étrange voyage de Clover Elkin" de Jack Brown et je me suis régalée de la première à la derni...

SINCE YOU'VE BEEN GONE

Auteur: Morgan Matson Editions: Simon & Schuster 4ème de couverture: It was Sloane who yanked Emily out of her shell and made life 100% interesting. But right before what should have been the most epic summer, Sloane just... disappears. All she leaves behind is a to-do list. On it, thirteen Sloane-inspired tasks that Emily would normally never try. But what if they could bring her best friend back? Emily now has this unexpected summer, and the help of Frank Porter (totally unexpected), to check things off Sloane's list. Who knows what she'll find? OKAY C'est bon on déconne plus. On lâche tout ce qu'on fait et on se concentre sur... LE SAINT GRAAL DU CONTEMPORAIN. C'était... C'était... Je n'ai pas de mot. C'est emmerdant pour écrire une chronique n'est-il point? :) Emily et Sloane sont les meilleures amies du monde depuis maintenant 2 ans. Sloane est un personnage plein de vie (nous le découvrons grâce aux souv...