Accéder au contenu principal

NEW VICTORIA - Tome 1


Auteur : Lia HABEL
Editions : Bragelonne
4ème de couverture :

New Victoria : Une civilisation high tech obéissant aux codes et aux modes de l’ère victorienne, dont les frontières sont menacées par des rebelles curieusement difficiles à tuer. Bien loin des combats armés, Nora, jeune aristocrate en crinoline, a un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal. Faire honneur à la mémoire de son père, l’éminent docteur Dearly. Rien, dans sa délicate éduction victorienne, ne l’a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d’une faction rebelle. Et pourtant elle devra surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants… comme les morts.

 Je viens de finir à l’instant le premier tome de New Victoria… Comment dire…
Si j'avais l'habitude de mettre des notes, aujourd'hui ce serait un 5. Sur 5. 

Il m’a fait tellement de bien ce livre ! Cela faisait trop longtemps que je n’avais pas eu un vrai coup de cœur pour un bouquin ne comportant pas qu’un seul tome ! Je suis donc doublement ravie : d’avoir découvert ce livre qui m’a tant plu, et de savoir que j’ai la suite à portée de main puisque j’ai l’intégrale !!

En plus, avec ce bouquin, j’ai découvert ce qu’était le « Steampunk » (= littéralement:  punk à vapeur…) après que l’on m’ait un peu expliqué ce que c’était. Si certains l’ignorent, le steampunk c’est … Ahaha genre j’vais faire une définition et tout ! OH GOOGLE LES GARS !
Non je plaisante, je vous aime, je vous donne un lien (feignasse je suis) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk

Le monde dans lequel Nora vit a pour mot d’ordre : discipline. Une femme doit être disciplinée, connaître sa place, rêver essentiellement de son futur mari qui l’aidera à grimper dans l’échelle sociale blablabla. Nora vit chez sa tante (une peau de vache, au passage) et tente de se faire tant bien que mal à ces règles qu’elle ne comprend pas. Si son côté rebelle lui vaut quelques problèmes avec sa tante et des regards de travers de la part de la haute société, il lui sera plutôt utile lorsqu’elle sera kidnappée par des inconnus cagoulés un soir en rentrant de sa prestigieuse école. Elle apprendra alors la vérité sur le monde qui l’entoure, sur son père, sur l’importance qu’elle-même peut avoir. Elle va devoir lutter pour sauver les personnes auxquelles elle tient, et mes enfants, ça va envoyer du lourd.

 Ce que j’ai aimé :

-          Les personnages : tous les « gentils » ont quelque chose d’attachant. En refermant le livre je me retrouve donc curieuse de savoir ce qu’il leur arrive à tous, sans exception. Un petit coup de cœur pour Renfield quand même, personnage tout sophistiqué (en tout cas de l’intérieur) qui se demande encore ce qu’une fille peut avoir de plus qu’un bon ordinateur…
-          La narration : Nous suivons l’histoire à travers le regard de 5 personnages différents (si je ne me trompe pas) et qu’importe à qui l’auteur donne la parole, il y aura toujours de l’action. On ne s’ennuie pas une seconde dans ce livre, et il est vraiment très difficile de le reposer tant il prend en haleine.
-          Le thème… Des zombies quoi. DES ZOMBIES ALLÔ ! AHHHHH J’adore les zombies. J’ai un sérieux problème avec ça mais ce n’est pas de ma faute, c’est Daryl le responsable…

 


Ce que je n’ai pas aimé :

- J’ai eu 2-3 moments de flottements durant lesquels j’avais du mal à comprendre ce qu’il se passait chez les « Punks » dans l’histoire ; les rebelles s’opposant au modèle Néo-Victorien.

 

Bref Coup de cœur pour moi. Je sais qu’il est sorti depuis un bon moment, vous l’avez peut-être déjà lu, vous l’avez peut-être dans votre PAL depuis 107 ans, vous le vouliez peut-être pendant un moment avant d’oublier son existence ou vous n’en avez peut-être jamais entendu parler. En tout cas, si certains sont tentés, ne serait-ce qu'un tout petit peu, je vous conseille sincèrement de vous lancer avec ce livre.
Au dos du livre on peut lire une critique de l’Ecran Fantastique qui dit « Un steampunk de la plus belle eau, avec une héroïne qui en a ». C’est juste exactement ça ! :) Nora la Badass quoi!

A lire si : Vous avez envie d’une dystopie qui ne manque pas d’action et/ou si comme moi, vous avez envie de découvrir un peu mieux ce qu’on appelle le « steampunk ».
A ne pas lire si : Les zombies, ce n’est pas votre truc (quoi qu’on est pas du tout dans quelque chose de très glauque ou flippant) et/ou si vous n’aimez pas la narration à plusieurs voix.

Commentaires

  1. Coup de coeur pour moi aussi pour ce premier tome ♥ De la bombe ♥
    Même si j'étais un peu perdue parfois, comme toi, avec les Punk, et que je devais faire exactement la même tête que Dean. Mais ça reste un livre totalement exaltant !
    Par contre, je n'ai pas encore lu le 2... Il est dans ma PAL mais j'ai lu des avis trop négatifs, du coup j'ai la pétoche :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais le lire bientôt donc je te dirai ce que j'en pense si tu veux. Je ne pense pas faire de chronique parce que j'ai toujours peur des spoilers et tout! :) On sait jamais

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé celui ci meme si ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Mais il faudrait vraiment que je lise le 2eme tome un jour. Contente de voir que tu as passé un bon moment

    RépondreSupprimer
  3. Nyaaaa désolée pour la longue absence chérie de moi, mais je reviens en force ♥

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air sympa, en plus j'aime bien le genre steampunk :) Je note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui ouiiii! :D Mais note le en gros, et en rouge, et puis souligne, et entoure! ^^

      Supprimer
  5. C'est une saga que je veux m'acheter depuis geeeeeeenre... Les tous débuts de mon blog... Presque 2 ans quoi... Et je l'ai toujours pas.... :/ En plus y'a une intégrale maintenant, j'ai aucune excuse...
    Faut que j'aille faire un tour à la Fnac moi (ou une petite commande Amazon...)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup hésité à l'acheter à la fnac, je trouvais la couverture sublime, et je vais bientôt me laisser tenter, surtout après ta chronique =)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai ce livre dans ma wish-list et j'ai trop hâte de pouvoir me le procurer !
    Ton avis me motive davantage ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre me tnete énormément depuis un petit temps déjà :D

    RépondreSupprimer
  9. Je me disais aussi que j'avais loupé cette chronique pendant mes vacances...
    Mais WAOUH !! Qu'est-ce que j'ai hâte de lire ce roman ! Je les avais fait un peu tomber dans ma PAL au hasard : j'ai flashé pour la couverture... Puis j'ai vu l'intégrale à sa sortie, j'ai légèrement regretté de m'être lancé si vite. Enfin, voilà, tu viens de me donner hâte de les lire ! Je crois que je vais réhausser les deux tomes dans ma PAL, histoire de les en sortir plus vite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon par contre j'avoue que j'ai été super déçue par le tome 2! Des personnages sont rajoutés et j'ai trouvé ça lourd, un peu comme si l'auteur se perdait légèrement. Mais le tome 1 vaut tellement le coup... J'te le dis histoire que tu aies toutes les cartes en main!^^

      Supprimer
    2. J'en prends note ! Merci :)

      Supprimer
  10. Je veux une histoire de zombie..... je note ce livre ^_^

    RépondreSupprimer
  11. C'est l'un de mes livres préférées, je l'ai devorééééé!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et