Accéder au contenu principal

MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS TOME 2: HOLLOW CITY


Auteur : Ransom Riggs
Editions : Bayard
4ème de couverture :
 
Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n’ont plus qu’un espoir ; trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine.
Je trouve que le reste du résumé en dit trop. Perso, je ne l’avais pas lu et je suis bien contente de ne pas l’avoir fait…
Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d’enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d’animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses sœurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale…
***
 
Dans ce livre nous retrouvons Jacob et les enfants particuliers qui s’éloignent de Cairholm, leur chez eux, pour… Un truc. Je préfère ne pas le dire au cas où quelqu’un qui n’ait pas lu le 1 passe par là ! :) Mais les autres comprendront ! :p

J’avais déjà adoré le premier tome mais celui-là le surpasse à mon goût. L’action s’enchaîne pour ne laisser que peu de moments de calme (bien mérités) pour nos « jeunes » héros. Nous apprenons à connaître davantage chacun des enfants particuliers et je me suis réellement attachée à plusieurs d’entre eux, alors que dans le premier tome j’ai m’étais plutôt attachée à l’histoire en général. Les photos apportent toujours ce petit plus à ce livre objet déjà magnifique. Autre petit + par rapport au premier livre : celui-là est plus gros (Youpiiiii) ! Par contre je viens de réaliser quelque chose qui me fait peur... Il y a eu 2 ans entre la sortie du tome 1 et 2 en France... Mais surtout, le tome 1 aux Etats-Unis est sorti le 7 juin 2011 et le tome 2 le 14 janvier 2014. Et moi j'me dis... Mais euh et Si monsieur Riggs mettait autant de temps à écrire la suite?!

 

 Ce que j’ai aimé :

-          L’approfondissement des personnages qui m’a permis d’avoir un coup de cœur pour Bronwyn et Millard.
-          L’atmosphère : Si dans le tome 1 il y a un petit quelque chose de mystique qui se balade entre les pages, cette suite a quelque chose de plus sombre ; la seconde guerre mondiale et ses horreurs étant plus présentes.
-          La fin : Je ne dirai rien mais… Y’a un moment où on se dit « WTF ?! » et puis juste après on court en rond dans l’appart en dansant avec son livre dans les bras puis c’est la panique… DITES-MOI QU’IL Y AURA UN TROISIEME TOME ! Ah oui ! Ok… Un instant j'ai eu peur.
 
 Ce que je n’ai pas aimé :

-          J’ai eu 2 ou 3 fois l’impression que les enfants étaient trop « chanceux » ou réglaient quelques problèmes légèrement trop facilement.
-          J’ai vraiment du mal avec le duo Jacob/Emma. Il manque un petit quelque chose pour que leurs rapports me touchent ou même simplement, qu’ils ne m’intéressent.

Bref, Ransom Riggs, Je t’aime ! Je suis vraiment ravie d’avoir découvert Miss Peregrine et les enfants particuliers ; Je suis ravie d’avoir dépassé mes « préjugés » sur l’époque à laquelle se déroule le livre ; Je suis ravie de pouvoir regarder mes livres sur leur étagère et leur faire des papouilles quand je veux si j’ai envie (ce qui n’arrive jamais, c’est évident…). Enfin je serais ravie si mon avis motive ne serait ce qu’un tout petit peu les non intéressés à se pencher plus sérieusement sur ce bouquin. PEACE

A lire si : Ben euh déjà si vous avez lu le tome 1… Si certains avaient été quelque peu déçus, je vous conseille réellement de donner sa chance à cette suite, meilleure, qui annonce un troisième tome de la mort qui tue.
A ne pas lire si : Vous n’aimez pas les histoires où les enfants sont laissés à eux-mêmes parce que là, vous allez en bouffer mes amis.

Commentaires

  1. Je n'ai pas lu ta chronique en son intégralité, parce que je n'ai pas encore lu le premier tome :3 Mais ce que tu en dis me donne fortement envie de m'y plonger :D
    Bisous mon p'tit chat <3

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est génial de voir que le tome 2 est encore mieux, ce n'est pas souvent le cas. J'ai une amie qui m'a donné le premier tome du coup il ne me reste plus qu'à le tenter maintenant, je suis super curieuse !

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga me tente de plus en plus mais les couvertures me foutent les pétoches :D Je ne sais pas pourquoi ^^ Si un jour je lis les livres, je regarderai vite fait la couverture pour la retourner et plus la voir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula... Alors euh... Ben... C'ta dire que... Tu vas peut être avoir les pétoches pendant tout le livre alors vu les photos à l'intérieur. :D Surtout une qui m'a fait sursauter comme une gamine!^^

      Supprimer
    2. Mouais je suis pas sûre de vouloir le lire absolument :D Les enfants et les vielles personnes en photos noir/blanc ça me fout un peu les boules ^^ (Bah quoi ? Dans les films de zombies, dès que tu vois des enfants ou des vieux qui se balancent, faut fuir à toutes jambes !!)

      Supprimer
  4. Eh bien moi j'ai trouvé que la fin étais trop rapide et je trouve que deux tomes, c'est suffisant. J'ai peur qu'un troisième soit de "trop" :)

    RépondreSupprimer
  5. Les deux premiers tomes ont été des coups de coeurs pour moi, j'espère que le prochain en sera un aussi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Le Garçon qui savait tout ... et surtout, comment nous charmer ! Un roman de Victoria Forester

  Autrice  : Victoria Forester Editions  : Lumen   ATTENTION CECI EST UN TOME 2. RISQUE DE SPOILERS    Le problème, avec les seconds tomes de trilogie, c’est qu’ils tombent souvent à plat. Et bien les copains, ce n’est pas le cas pour Le garçon qui savait tout  ! Youpi !   Résumé  : Piper sait tout faire ! Avec son ami Conrad, petit génie absolu, elle a monté une équipe d'enfants aux pouvoirs extraordinaires qui vont vous étonner ! Il est une légende qui parle d'une mystérieuse jeune fille, capable de voler, et d'un garçon qui saurait tout, absolument tout. La prophétie est formelle : à eux deux, ils auraient le pouvoir de changer le monde... Le garçon, c'est Conrad Harrington III. La fille, Piper McNimbus. Tous deux se sont échappés de la prison de haute sécurité la plus secrète de tout le pays, réservée aux enfants dotés de pouvoirs exceptionnels. Désormais installé à la campagne chez les parents de Piper, Conrad apprend sa propre mort un soir