Accéder au contenu principal

April, May & June


Auteur : Robin Benway

Editions : Nathan

4ème de couverture :
 
"C’est arrivé le lendemain de la rentrée. Alors que la journée s’annonce tout à fait ordinaire, April découvre qu’elle peut prédire l’avenir. Le même jour, sa sœur May connaît un soudain accès d’invisibilité, qui semble se déclencher à la moindre émotion. Et enfin, June, leur benjamine, parvient à lire dans les pensées de tous ceux qui l’entourent ! Génial, non ? Et bien non. Prévoir les catastrophes sans pouvoir les éviter, draguer un mec avec un corps qui disparaît à moitié et connaître les pensées pas toujours reluisantes de ses copianes, voilà qui vous décourage d’avoir des superpouvoirs : Et si le véritable pouvoir de ces trois sœur-là était le lien qui les unit ?"

 
Question à 1000 balles (comme on disait, dans l’temps jadis) : Qu’est ce qu’il y a de mieux qu’un livre en parfait état, à 1 euro, dans une brocante, et qui s’avère être bien sympa ?
Réponse (gratuite car je suis la générosité incarnée) : RIEN !

 April, May & June a été une vraie bonne surprise au même titre que Geek Girl finalement (chronique ici): Un livre que j'aurais presque un peu honte de lire, jusqu'à ce que je m'y attache tellement que j'ai tendance à penser "Ouais, c'est écrit "Trois sœurs, Trois secrets, Trois pouvoirs" et la couverture est rose et jaune, et je vous EMMERDE!")

Je me suis lancée dedans en me disant que le livre serait surement très enfantin et que je risquais de m’ennuyer et il s’avère que ce livre gagne finalement l’Award Du Livre de L’Eté !
Oui parce que ce livre est léger et agréable. Il ne se prend pas au sérieux, se lit rapidement, et divertit juste comme il faut.

Les trois sœurs, April May et June sont très proches les unes des autres et entament leur année dans un nouveau lycée suite à un déménagement avec leur mère après le divorce de leur parents. Elles sont alors très proches malgré leurs différences, et leurs manières parfois opposées d’appréhender le lycée et la vie en général. Rapidement, elles se découvrent des pouvoirs incroyables qui les font réagir de manières différentes : l’une a peur, l’autre est ravie, la dernière ne semble pas réagir tout de suite.

Pendant l’intégralité du livre, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux trois sœurs dans Moi Moche et Méchant. La plus grande étant l’intello, la cadette  la « rebelle » et la plus jeune la plus marrante. Bon, pour June, c’est un peu abusé de la comparé à Agnès, j’avoue, mais pour les autres, ça marche !


 
Ce que j’ai aimé :

-          L’histoire : simple, rapide, sans retournements de situation incroyables offrant une dimension « plausible » à l’histoire, si on oublie le côté pouvoirs bien sur… Ca fait du bien parfois la simplicité.
-          Les personnages : A part peut-être Blake, tous les personnages sont attachants à leur manière et reflètent bien les problèmes familiaux que les ados peuvent rencontrer. Un petit coup de cœur pour May quand même !

Ce que je n’ai pas aimé :

-          La réaction des filles face à leur don : Après qu’ils se soient révélés, les filles paraissent surprises mais sans plus, comme si elles acceptaient quelque chose d’incroyable en un claquement de doigt (J'avais eu le même problème avec Alice au Pays des Zombies alors que le livre s'est avéré être un vrai coup de cœur). Heureusement, c’est choquant sur le coup mais pas dérangeant pour le reste du livre.
-          Avery : SPOILER : Suis-je la seule à avoir pensé qu’elle avait un espèce de côté mystique lié aux filles ?! Et puis à la fin de l’histoire elle disparaît, c’est bizarre, ça me frustre.


Bref, pour moi c’est une bonne lecture d’été, légère et qui se dévore rapidement !
 

A lire si : Vous venez de lire l’encyclopédie universelle et avez envie de reposer vos neurones avec une histoire simple et un auteur qui ne s’écoute pas parler ET/OU vous avez envie de lire, étendu(e) sur la plage, doigts de pieds en éventail.
A ne pas lire si : Pour vous le côté « pouvoir » implique de grandes responsabilités (Merci Peter Parker / Spiderman). Dans ce livre, pas d’affrontements incroyables ou d’énormes rebondissements.

Commentaires

  1. Je pense que je vais le lire par ta faute :3
    Un jour.

    RépondreSupprimer
  2. La prochaine fois que j'en ai la possibilité, je n'hésite plus :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant parce que je l'ai trouvé récemment dans une brocante aussi, j'ai lu des critiques négatives mais à un prix si bas ( 2e pour moi ^^) je n'ai pas pu résister et ta chronique me rassure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je pense que tant que tu ne t'attends pas à la lecture de ta vie et que tu l'appréhendes comme un livre léger et sympathique, tu peux pas vraiment être déçue. L'écriture n'est pas mauvaise, l'histoire n'a pas de gros défauts etc... :) Bonne lecture en tout cas!

      Supprimer
  4. 1 euro le livre c'est super !
    Je retiens le nom pour une histoire détente :)

    RépondreSupprimer
  5. Peter Parker, la voix de la sagesse sistah.

    Je suis comme toi avant ta lecture je me dis" MAIS WTF, comment elle a pu se dire que ce bouquin serait sympa ? " Même la couverture me donne envie de fuir mais la synopsis ... Le déclic qui te fais reposer le bouquin. Ça me fait peur ce genre de machin car j'imagine que ça va virer au Cat Clarke - ma bête noire littéraire azzyyyyy - mais vu que mémé dit que c'est chou-quette, je m'y intéresserais genre... Un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ouais je réagissais comme toi mais quand tu vois un livre en PARFAIT état à 1 euro et bien tu le prends!^^ Et non non non non non non non c'est pas du Cat Clarke. Ma bête noire littéraire too avec Alyson Noel (trop enfantin) et Gayle Forman (trop caca)

      Supprimer
    2. Alyson Noel... J'ai lu Eternels d'elle puis FUCKOFF, notre histoire s'est arrêtée ici. D'ailleurs l'histoire ressemble beaucoup à Damnés... J'en ai des haut le coeur

      Supprimer
  6. Effectivement tu as bien fais de sauter sur l'occasion :D
    Je pense que je pourrai me laisser par cette histoire qui a quand même l'air d'être originale.

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que je vais me lancer tenter par cette lecture :) t'as chronique m'a bien plu !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Le Garçon qui savait tout ... et surtout, comment nous charmer ! Un roman de Victoria Forester

  Autrice  : Victoria Forester Editions  : Lumen   ATTENTION CECI EST UN TOME 2. RISQUE DE SPOILERS    Le problème, avec les seconds tomes de trilogie, c’est qu’ils tombent souvent à plat. Et bien les copains, ce n’est pas le cas pour Le garçon qui savait tout  ! Youpi !   Résumé  : Piper sait tout faire ! Avec son ami Conrad, petit génie absolu, elle a monté une équipe d'enfants aux pouvoirs extraordinaires qui vont vous étonner ! Il est une légende qui parle d'une mystérieuse jeune fille, capable de voler, et d'un garçon qui saurait tout, absolument tout. La prophétie est formelle : à eux deux, ils auraient le pouvoir de changer le monde... Le garçon, c'est Conrad Harrington III. La fille, Piper McNimbus. Tous deux se sont échappés de la prison de haute sécurité la plus secrète de tout le pays, réservée aux enfants dotés de pouvoirs exceptionnels. Désormais installé à la campagne chez les parents de Piper, Conrad apprend sa propre mort un soir