Accéder au contenu principal

L'EPREUVE - Tome 3

 
Auteur: James Dashner

Editions Pocket Jeunesse

4ème de couverture (attention, c'est le résumé du 3ème tome):
Le temps des mensonges est terminé.
Le WICKED a tout volé à Thomas: sa vie, sa mémoire et maintenant, ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.






Ce livre de James Dashner est un coup de cœur pour moi ! Comme je viens tout juste de créer ce blog et que je n’ai pas eu l’occasion de faire de chronique sur les 2 premiers tomes je parlerai simplement de l’Epreuve en général et de ses trois livres.

Donc oui, coup de cœur et pourtant ce n’était pas gagné d’avance sachant que le livre est écrit à la troisième personne (et ça, bibi, elle n’aime pas) ET que le personnage principal est un garçon. Ces deux éléments combinés m’ont fait peur lorsque j’ai commencé le tome 1 il y a quelques semaines car je pensais qu’ils m’empêcheraient de me mettre à la place du personnage principal. Mais comme souvent, j’avais tort (je sais, je sais, c’est incroyablement étonnant…). L’auteur sait magner sa plume de manière à nous plonger pleinement dans son univers et dans cette histoire aux mille rebondissements et personnages attachants.

 
Ce que j’ai aimé :

-          L’intrigue qui se dénoue doucement tout au long des trois tomes. On se pose sans cesse des questions qui nous poussent à continuer notre lecture.
-          Newt. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais j’ai adoré ce personnage à l’instant où il a fait son apparition dans le premier livre. Contrairement à Thomas, le héros de l’histoire, sur lequel je n’ai finalement pas réellement d’opinion.
-          Le fait que la fin et même tous les petits dénouements durant l’histoire ne soient pas « trop faciles » comme dans certaines trilogies m'a fait bien plaisir… Une minute de recueillement en souvenir de La Sélection de la géniale Kiera Cass s’il vous plait…

 Ce que je n’ai pas aimé :

-          Le tome 2, qui n’était peut-être pas à la hauteur des deux autres car l’auteur s’est légèrement « éparpillé » selon moi, même si c’était nécessaire.
-          Un épilogue un peu plus long à la fin du tome 3 n’aurait pas été de refus…  J’écris à James sur le champ !


Bref, très bonne trilogie que je recommande sincèrement si vous avez envie de ressembler à ça pendant votre lecture comme ce fut le cas pour moi…
 
 
 
 
 A lire si : Vous voulez vous plonger dans un univers bien construit et bourré d’action.
A ne pas lire si : Vous êtes d’humeur à lire une histoire d’amour et/ou si vous êtes crevé. Non parce que moi j’étais épuisée pour eux tout le temps…

Commentaires

  1. Pour ma part j'ai été très très déçu par ce tome alors que j'avais vraiment adoré les 2 premiers...
    J'ai déjà écris ma chronique (qui sera en ligne dans quelques jours) et elle est malheureusement beaucoup moins enthousiaste que la tienne.
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  2. Ah, enfin une chronique positive pour ce troisième tome ;) Je n'avais lu que des avis négatifs sur ce volume, et comme je suis en train de lire le tome 1, j'angoissais un peu ! Mais ton avis me rassure :D
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'ai un peu l'impression d'être seule au monde! Je pense que les personnes qui ont lu le tome 2 à sa sortie et qui ont dû attendre pour le tome 3, on eu le temps de se détacher de l'histoire et du coup, de ne plus être à fond dedans. Je te conseille de les faires à la suite car par exemple, le tome 3 reprend exactement à l'instant où le 2 s'est arrêté. J'espère en tout cas que tu seras du même avis que moi!^^

      Supprimer
    2. J'espère aussi, parce que le tome 1, même si j'ai eu du mal à m'y mettre au début, est vraiment bien ! J'espère que ça continuera jusqu'à ce dernier tome :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heu...

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. A...

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et...